Salon international de l'aéronautique et de l’espace

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > TOUTE L'ACTUALITÉ

Actualité le 20-06-2015

l’UPJV était présente sur le Pavillon Picardie (HALL 4), où se retrouvaient les « French Aerospace Suppliers ».

Salon du Bourget

L'UPJV était présente au salon du Bourget. Accompagné par la SATT Nord, les chercheurs des laboratoires de l’UPJV étaient présents sur le Pavillon Picardie dans le HALL 4 (F94) ou se retrouvaient les « French Aerospace Suppliers ».

L’UPJV, présentait ses travaux en matière d’analyse d’images, de logiciel d’intégration de systèmes et de batteries du futur. Ce dernier concept intéresse beaucoup une industrie aéronautique soucieuse de remplacer ses vérins hydrauliques, lourds et gourmands en espace, par des petits moteurs électriques.

L'UPJV avec parmi les laboratoires présents :

> LE MIS : Le laboratoire MIS est une unité de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), développant des expertises en informatique, en automatique, en robotique et en vision.

SAVER
(Smart bAttery with active power conVERsion) :Conception, modélisation et  développement d’un système actif de conversion d’énergie multifonction avec stockage pour les applications aérospatiales.
Dans le domaine aéronautique les exigences de plus en plus croissantes en termes de réduction des émissions de gaz polluants ou à effet de serre incitent les constructeurs et les équipementiers à introduire massivement des nouveaux systèmes électriques pour l’alimentation en énergie et la commande qui remplaceront partiellement ou totalement les systèmes pneumatiques, hydrauliques et mécaniques.Les développements récents des composants d’électronique de puissance et de la microélectronique permettent d’améliorer les performances, le niveau de fiabilité et le ratio volume/poids des systèmes de conversion et de stockage d’énergie.

SEARCH: S.E.A.R.C.H. : Système d’Exploration Aérienne pour la Recherche et la Cartographie en milieu Hostile.
L’objectif de ce programme est de concevoir des drones capables de naviguer dans des milieux ouverts ou hostiles et développer des algorithmes embarqués de détection/localisation de personnes

Projet de stabilisation des drones : Application of Robust Control for Stabilization of a QUADROTOR

> L'INSSET : Institut Supérieur des sciences et techniques

IP2SAT : Nanosatellite  IP2SAT (Cubesat: structure standardisé de 10cm sur 10) qui va décoller avec la fusée Véga à destination de la basse atmosphère. Ce projet de l’agence spatiale européenne consiste à disperser 50 nanosatellites dans la thermosphère pour fournir une étude détaillée de la couche de l’atmosphère, des variations de température, des teneurs en oxygène et en ozone. Une étude attendue par les climatologues.
Présentation du nanosatellite IP2SAT (Cubesat: structure standardisé de 10cm sur 10) qui va décoller avec la fusée Véga à destination de la basse atmosphère. Ce projet de l’agence spatiale européenne consiste à disperser 50 nanosatellites dans la thermosphère pour fournir une étude détaillée de la couche de l’atmosphère, des variations de température, des teneurs en oxygène et en ozone. Une étude attendue par les climatologues.
Egalement démonstrations avec le modèle d’ingénierie du satellite et le logiciel développé.

Pour les  chercheurs du MIS et de l’INSSET ce fut l’occasion avec l’appui des équipes de la SATT Nord de faire  la démonstration de leurs projets dans le domaine des drones, systèmes de conversion et stockage de l’énergie et des nano satellites.  De nombreux contacts avec des industriels ou des professionnels de l’aérospatial ont été pris sur le stand de l’UPJV par l’équipe de la SATT Nord venue faire la promotion des laboratoires et des projets de l’université Picarde.

> la rubrique Recherche du site de l’UPJV

• le 20-06-2015