Ensemble, luttons contre les violences à l'égard des femmes !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > TOUTE L'ACTUALITÉ

Actualité du 25-11-2020 au 25-11-2021

Toute l'année et le 25 novembre, à l’occasion de la journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'UPJV réaffirme sa détermination à prévenir et à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles).

Portons le ruban blanc !

Tout au long de l'année, l’UPJV est pleinement engagée dans la lutte contre les violences à l'égard des femmes. Des dispositifs sont mis en place pour combattre ce fléau, qui a connu une augmentation inquiétante pendant les confinements.

Cellule de veille dédiée

Une cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles est active et accessible à toute la communauté universitaire (personnels, étudiant.e.s). Son but : être à l’écoute des victimes - comme des témoins - de faits de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle, de viol ou de tentative de viol à l’UPJV.

Pour les personnels : une assistante sociale, spécialement formée à ces questions, est disponible pour conseiller toute personne qui en fait la demande. Ce conseil peut être complété d'un accompagnement, en toute discrétion, dans les démarches de signalement.

Pour contacter la cellule de veille (personnels) : harcelementsexuel@u-picardie.fr / 07.85.39.89.62

Pour les étudiant.e.s : le Service de Santé Universitaire et une infirmière formée à ces questions restent disponibles au quotidien pour écouter, conseiller, accompagner.

Pour contacter la cellule de veille (étudiant.e.s) : harcelementsexuel@u-picardie.fr / 07.85.39.51.00

Réseaux PAS

Les espaces d’accueil et d’écoute des réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi) ont été mis en place par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec la MGEN.

Ces espaces sont ouverts gratuitement à celles et ceux qui souhaitent échanger en toute confidentialité avec un psychologue, en face-à-face dans un espace dédié ou par téléphone.

Numéro d'appel PAS : 0 805 500 005.

En téléchargement

Lutter contre le harcèlement sexuel à l'Université

Lutte contre les violences faites aux femmes - Communiqué de la Préfecture Somme

• du 25-11-2020 au 25-11-2021