[Cité internationale de la langue française] L’UPJV partenaire du Centre des Monuments Nationaux pour promouvoir la langue française à l’international

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > TOUTE L'ACTUALITÉ

e-Telex, International, UNE, Recherche

Actualité le 21-10-2021

Le 4 octobre 2021, l'UPJV et le Centre des Monuments Nationaux ont signé une convention de partenariat. Ce document fixe les modalités de mise en œuvre commune des activités de la Cité Internationale de la Langue Française, qui ouvrira progressivement ses portes au printemps 2022 au Château de Villers-Cotterêts.

Château VC.jpg

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) sera un acteur incontournable de la vie de la Cité internationale de la langue française (CILF) ! Cette structure, portée par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) à la demande du Président de la République, a pour ambition de devenir un laboratoire de la langue française et de la francophonie, et un carrefour international de référence pour tous les professionnels œuvrant dans ces domaines. Au cœur du projet : la création, la recherche, l’innovation et la diffusion autour de la langue française.

L’UPJV, un partenaire de choix pour la CILF

Membre titulaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’UPJV contribue au rayonnement international de la langue française par ses partenariats avec de plus de 700 universités dans le monde, ses doubles diplômes et ses délocalisations. En 2021, l’UPJV a souhaité promouvoir la langue et la culture françaises en proposant un cycle de conférences, « La langue française dans tous ses états ». Une série de temps forts qui se clôturera en décembre 2021 par la remise par l'UPJV d'un Doctorat Honoris Causa à Louise Mushikiwabo, actuelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.

Considérée comme un partenaire incontournable par le CMN, l’UPJV a été invitée à occuper un siège au sein du conseil stratégique et scientifique du projet de la Cité internationale de la langue française, et de s’emparer du projet en l’enrichissant de ses ressources et expertises.

Des axes de coopération divers et variés

Au cœur de sa dynamique générale, la CILF souhaite proposer des activités variées à ses publics. L'UPJV, avec le concours de Unités de Formation et de Recherche (UFR) des Arts et des Lettres, interviendra à plusieurs niveaux dans la programmation des activités culturelles et artistiques de la CILF :
  • conférences sur la langue française ouvertes au grand public
  • ateliers d’éloquence
  • rencontres d’écrivains et de poètes
  • ouverture de résidences d’artistes
  • organisation de débats avec les francophones du monde entier
  • promotion de la littérature jeunesse
En parallèle de ces activités d’études et culturelles permettant la mise en valeur de la création, l’innovation, la recherche, le débat d’idées, la prospective sur et avec la langue française, l’UPJV s’est engagée à travailler avec le CMN sur deux autres axes relatifs au lieu de résidence de la CILF, le château de Villers-Cotterêts :
  • Écologie historique : le laboratoire de recherche EDYSAN mobilisera ses ressources pour conduire une préétude de l’histoire de l’occupation du sol en forêt de Retz, dont les résultats feront l’objet d’une restitution publique
  • Développement d’outils et ressources numériques : le laboratoire de recherche MIS mettra à profit du projet son expertise technique en photogrammétrie et orthophotographie pour le développement de modèles 3D d’éléments ponctuels du Château ou de l‘ensemble de l’édifice
Par ailleurs, la CILF ayant vocation à accueillir des événements nationaux et internationaux, des événements prestigieux organisés par l’UPJV ou co-organisés entre le CMN et l’UPJV pourront aussi être accueillis au sein du château de Villers-Cotterêts.

Un programme riche et dense à découvrir à partir du printemps 2022 !

Pour en savoir plus sur le projet :

• le 21-10-2021