Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Semaine de lutte contre les LGBTQIA+phobies

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 19-05-2022

Du 16 au 19 mai 2022, l'UPJV propose – en partenariat avec les Universités d'Artois et du Littoral Côte d'Opale - plusieurs temps forts et conférences pour sensibiliser à la lutte contre les LGBTQIA+phobies.


Semaine contre les LGBTQIA+-phobies

Semaine contre les LGBTQIA+-phobies

Chaque année, la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (IDAHOT, pour "International Day Against HOmophobia and Transphobia") est célébrée le 17 mai. Cette journée, élargie à l’ensemble de la communauté LGBTQIA+ (personnes Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuées), permet de révéler les actions de sensibilisation et de prévention entreprises pour lutter par exemple contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. L’UPJV, dans sa mission d’informer les étudiant.e.s comme l’ensemble de la communauté universitaire sur ces combats quotidiens, participe à l’élan mondial.

L'UPJV propose une semaine, du 16 au 19 mai 2022, pour informer la communauté universitaire. " Notre objectif est double : sensibiliser, mais aussi exposer les multiples thématiques de recherche explorées, notamment dans le milieu universitaire, pour éviter les -phobies. Et pour permettre peu à peu, soyons optimistes, d’y mettre un terme." - Lise Lerichomme, déléguée UPJV à l'Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre.

16 mai 2022

  • Forum associations LGBTQIA+

Lieu : Pôle Citadelle UPJV, Place d'armes
Horaires : 10h-17h
Programme (en partenariat avec le festival IDAHOT et Amiens Metropole).
Présence de stands pour les associations Flash Our true Colors, Les Bavardes, Divergenre, Gas, Aides, SOS Homophobie, le SSU, le Planning Familial.
Programme : information, échanges, rencontres, animations, jeux de société, quizz géant (goodies et selection d'ouvrages choisis par les associations à gagner), sieste musicale, espaces de convivialité, food truck...

  • Conférence -rencontre Théophile Plouvier, "Entre villes et campagnes. Les perceptions de l'homophobie masculine dans les Hauts-de-France"

Théophile Plouvier, doctorant en géographie, laboratoire TVES, Université du Littoral Côte d'Opale.
Organisation par l'ULCO
Horaires : 17h30-19h00
Possibilité d'assister à la visioconférence depuis la salle E001 (Pôle Citadelle, Amiens)
contenu/propos
"Je suis doctorant à l'ULCO, financé par la région Hauts-de-France et je travaille sur la perception de l'homophobie masculine dans la région.Dans le cadre de mes travaux, je réalise actuellement une enquête par questionnaire en ligne qui vise à recueillir, entres autres, les expériences d'homophobie subies par les hommes ayant des attirances homosexuelles, et les stratégies qu'ils peuvent mettre en place dans la vie de tous les jours pour s'en prémunir." Théophile Plouvier

Participer à la réunion Zoom
https://univ-littoral-fr.zoom.us/j/84214256981?pwd=N3pSeGxRVGpHWkVNWDh4QkJQblVMUT09

ID de réunion : 842 1425 6981
Code secret : 471920

17 mai 2022

Maïc Baxane, rencontre-échange et atelier de réalisation de fanzines
En partenariat avec l'association Les Bavardes
lieu : FRAC Picardie , 45 Rue Pointin, 80000 Amiens

  • 12h30-14h00 : discussion rencontre autour d'un sandwich

Sur le temps du déjeuner, une discussion réunira Maïc Baxane et des militantes de l'association amienoise les Bavardes pour une conversation autour du travail de l'artiste (sérigraphies, illustrations, collages, muraux, graphisme...) et des figures et images que l'on aime resignifier pour se les approprier. Comment associer création artistique et engagement miliant ? Comment concilier travail de commande et liberté de création ? Apportez votre sandwich ou repas, la discussion se déroulera autour de la grande table du cloître du Frac.

  • 14h00-17h00 : atelier de création de fanzine - Resignifier des figures existantes pour en faire des images de force et de puissance dans la lutte contre les LGBTQIA+phobies

À partir d'un corpus d'images et représentations, l'artiste proposera de travailler ensemble à la création d'un fanzine autour de la grande table dans le cloitre du FRAC, associant figures issues de la culture populaire (Ripley dans Alien, Mercredi Adams, Dana Scully...) et de la culture savante (Vierge Marie, Méduse, figures mythologiques, religieuses ou classiques...) chères à ses travaux. On utilisera aussi des typographies et des glyphes inclusifs afin de les textes et slogans créés dans nos fanzines luttent aussi contre les LGBTQIA+phobies. Venez avec vos propres images si vous en avez l'envie, tout le matériel est fourni sur place pour les moins organisé.e.s.

S'inscrire à l'atelier

  • Exposition

Durant toute la semaine (16 mai-20 mai), retrouvez les oeuvres et créations de Maïc Baxane directement dans le magasin librairie du Frac pour un accrochage inédit et pour faire l'acquisition de multiples et d'originaux (sérigraphies, riso, papiers découpés...).

  • Rencontre échange avec des militant.e.s d'SOS Homophobie

Organisation par l'ULCO
Horaires : 12h30-14h00
En visio
Ce temps a été pensé comme un moment de questions ouvertes, permettant de discruter, échanger, s'informer dans un espace où la parole est libre. Quelles que soient vos préoccupations, les difficultés que vous traversez ou les questions qui vous occupent, vous êtes les bienvenu.e.s. Comment parler à ses proches ? Comment envisager une relation amoureuse équilibrée ? Comment bien se protéger ? Comment exprimer ce que je ressens ?

Participer à la réunion Zoom
https://univ-littoral-fr.zoom.us/j/86359987555?pwd=dW83b0hBcXdGUnduMnMxY1dKTG1RZz09

ID de réunion : 863 5998 7555
Code secret : 483624

19 mai 2022

  • Rencontre-échange avec Diptyque théâtre, "Justin Fashanu, un coming out pionnier dans l’histoire du football"

En partenariat avec Flash Our True COlors et le SAFRAN
"Lancement d’une collecte de paroles en vue de l’écriture de la prochaine création de la compagnie Diptyque Théâtre"
Lieu : Le Safran, 3 Rue Georges Guynemer, 80080 Amiens
Horaires : 17h30-19h30

Autour de l'écriture d'un nouveau spectacle, les membres de la compagnie Diptyque Théâtre ont commencé à mettre en œuvre un protocole d'entretiens autour des situations de discriminations dans le milieu sportif et dans le football en particulier. Il s'agit de procéder au recueil d'une parole sincère autour de la pratique du sport et des discriminations.

La rencontre s'organisera selon une discussion entre Mona El Yafi et Ayouba Ali et des militant.e.s de l'association amiénoise Flash Our True Colors autour des discriminations dans le milieu sportif. Il s'agira de mettre en place un dialogue avec la salle autour d'expériences partagées.


Informations pratiques

  • le 19-05-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page