Recherche : sPlotOpen, une base de données de la végétation de la planète en libre accès

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Recherche

Actualité du 21-06-2021 au 17-02-2022

sPlotOpen, accessible librement, recense 100 000 relevés de végétation issus de 114 pays et représentatifs de la diversité des bioclimats terrestres. Cette base de données a été développée par une équipe de chercheurs du monde entier, dont Jonathan Lenoir, chargé de Recherche au CNRS et membre du laboratoire EDYSAN de l’UPJV.

sPlotOpen

100 000 relevés de végétation issus de 114 pays et représentatifs de la diversité des bioclimats terrestres. sPlotOpen - publiée le 21 juin 2021 dans la revue "Global Ecology & Biogeography" est une mine d'informations pour tous les chercheurs écologistes de la planète, en accès libre. Sa spécificité : chaque relevé de végétation donne la composition complète des espèces végétales qui cohabitent au sein de la même communauté.

"Mettre à disposition une base de données globale sur la coexistence entre espèces végétales d’une même communauté est une étape sans précédent dans le domaine de la recherche en sciences végétales", insiste Jonathan Lenoir, premier co-auteur de cette étude avec Francesco Sabatini, post-doctorant au Centre Allemand de Recherche Intégrative sur la Biodiversité.

Une étude collaborative mondiale pour une vision globale

161 chercheurs et chercheuses de 51 pays ont collaboré à la construction de cet outil de recherche innovant qui ne contient que des données brutes, non interprétées. "Si nous voulons comprendre et prédire l’impact du changement climatique sur la biodiversité, il est nécessaire d’avoir accès à la donnée brute à une échelle globale pour une vision la plus holistique possible, et aussi pour assurer la reproductibilité des résultats", continue Jonathan Lenoir. Le but est ici de limiter tout biais biogéographique pour assurer la fiabilité des futures analyses globales sur le devenir des communautés végétales terrestres, en contexte de changements environnementaux globaux.

Les relevés de végétation ont été collectés par l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (MLU), le Centre Allemand de Recherche Intégrative sur la Biodiversité (iDiv) et le CNRS. Les 3 institutions ont travaillé de concert pour publier cette première base de données de végétation mondiale en libre accès.

Informations pratiques