Prix PEPS 2019 : 2 projets UPJV lauréats

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité du 23-01-2020 au 24-01-2020

Deux projets portés par l’UPJV ont été récompensés par des prix « Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur » (PEPS), le 23 janvier 2020 à Paris.

© Anne-Laure Cahen

189 dossiers déposés, 19 projets récompensés dont 2 « made in » UPJV. Le jury des prix « Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur » (PEPS) a choisi de distinguer les travaux universitaires portés par nos enseignants-chercheurs, à l'occasion des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES). Mieux : l’UPJV affiche 100% de réussite sur cet appel à projets, avec ses 2 projets déposés et lauréats du prix.
  • Dans le domaine de la chimie, le projet VISION « Réalité virtuelle pour l’enseignement du stockage et de la conversion électrochimique de l’énergie », porté par le Professeur Alejandro FRANCO du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS – UPJV/CNRS UMR 7314), fait partie des 5 lauréats de la catégorie « Innovation pédagogique »
  • Dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS), le projet porté par Maïté BOULLOSA-JOLY, maître de conférences en anthropologie au CURAPP-ESS (UMR 7319 CNRS/UPJV) et par Sophie CHEVALIER, Professeure en anthropologie et directrice de l’unité de recherche Habiter le Monde (UPJV EA 4287), s’est vu attribuer un certificat d’excellence dans la catégorie « Innovation pédagogique ».
Ces prix, « destinés à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes » (source : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), ont été remis par Christine Ammirati. Anciennement professeur de médecine d’urgence à l’UPJV et notamment coordinatrice du projet SimuSanté IDEFI du programme Investissements d’Avenir, Mme Ammirati est aujourd’hui conseillère en charge de la santé et de la formation au cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur.

L’UPJV actrice de l’innovation pédagogique dans le supérieur

La remise de ces prix PEPS 2019 a clôturé la 1ère des 2 journées JIPES 2020, organisées par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’objectif de ces journées ? Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Le thème de l’édition 2020 : "L'approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?".

Parmi les acteurs, décideurs et praticiens mobilisés autour de cet enjeu capital, 2 enseignants-chercheurs de l’UPJV ont animé des ateliers :
  • l'atelier « Lettres et langues », animé par Delphine Hermès, maître de conférences en langues et littératures romanes, membre du Centre Amiénois de recherche en Education et Formation (CAREF), directrice de la Maison des Langues à l’UPJV
  • l'atelier « Biologie », animé par Christine Rusterucci, chargée de mission « Innovation pédagogique » auprès du Président, maître de conférences en physiologie, membre du laboratoire Biologie des Plantes et Innovation BIOPI de l’UPJV
La mission de ces ateliers : faire un état des lieux et d’échanger autour des pratiques en faveur de l’approche par compétences : accompagnement des équipes, démarche portfolio, espaces capacitants, méthodes actives et évaluation. Une thématique au coeur des défis relevés par l’UPJV, récemment lauréate de l’appel à projets « Nouveaux Cursus Universitaires » du programme Investissements d’Avenir, avec sa licence « Compétences en Réseau », co-construite avec l’Université d’Artois et l’Université Littoral Côte d’Opale.

• du 23-01-2020 au 24-01-2020