Filippo GRASSIA, expert en systèmes d’intelligence artificielle neuromorphiques

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Presse

Né au pied de l’Etna, à Catane en Sicile (Italie), Filippo Grassia rejoint la France après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique industrielle et un master en science des matériaux. Il effectue son doctorat d’électronique et son contrat post- doctoral au sein de l’équipe de bioélectronique de l’IMS-CNRS de Bordeaux, où il s’implique dans les projets européens FACETS et Brainbow, des projets de recherche pluri-disciplinaires sur l’intelligence artificielle, à l’interface entre physique, électronique et biologie.

En septembre 2014, Filippo Grassia est nommé maître de conférences à l’UPJV et rejoint l’INSSET de Saint-Quentin où il intègre le Laboratoire des Technologies Innovantes. Docteur en électronique, ses travaux de recherche relèvent du domaine de l’ingénierie des systèmes neuromorphiques. Ils consistent à concevoir des plateformes d’intelligence artificielle mixtes matérielles et logicielles, dédiées à la simulation de réseaux de neurones impulsionnels inspirés du vivant pour les intégrer à un organisme à des fins thérapeutiques.
Ses derniers travaux apportent la preuve conceptuelle d’une nouvelle génération de neuroprothèses, qui visent à restituer des fonctions perdues au niveau du système nerveux central en organisant une fusion naturelle entre le dispositif artificiel et son équivalent naturel.

Auteur de plusieurs articles publiés dans de prestigieuses revues et de conférences scientifiques dans le domaine de la bioélectronique, Filippo Grassia reçoit en 2014 et 2017 le prix du meilleur article scientifique de la conférence internationale « Artificial life and robotics », organisée annuellement au Japon. Reconnu à l’international pour son expertise, il a été chercheur invité à l'Institute of Industrial Science de l’Université de Tokyo et collabore avec l’Université d'Utsunomiya au Japon. Il fait également partie de comités de relecture pour des conférences et journaux internationaux, et prend également part à des collaborations scientifiques d’accueil de chercheurs japonais de grande renommée à l’UPJV.

Depuis janvier 2018, Filippo Grassia assume la fonction de responsable du Master Génie Industriel parcours Systèmes Embarqués à l’INSSET. Il co-dirige actuellement une thèse sur le développement d'une application d'aide au diagnostic basée sur les réseaux de neurones artificiels pour la détection de tumeurs cérébrales.

Récemment, il a également participé à une "task force", composée d'experts de plusieurs unités de recherche de l'UPJV mobilisées dans la lutte contre le COVID-19. Ensemble, ils ont construit un modèle de prédiction des hospitalisations pour le CHU Amiens-Picardie qui a permis de désengorger le service des urgences, et de favoriser une meilleure prise en charge des patients atteints du COVID-19.