Plan France Relance : Barbara Pompili en visite à l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 07-05-2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, s'est rendue dans les locaux de l'UPJV à Amiens le 7 mai 2021. Au programme de la visite ministérielle : découverte des travaux entrepris dans le cadre du plan France Relance.

Barbara Pompili en visite à l'UPJV, le 7 mai 2021

11h30, le vendredi 7 mai 2021 : Barbara Pompili, en visite pour deux jours dans les Hauts-de-France, fait son entrée dans les locaux du Hub de l'énergie. La ministre de la Transition écologique profite de sa venue à Amiens pour saluer la communauté universitaire et pour passer en revue les travaux engagés grâce aux fonds alloués par France Relance à l'UPJV. Ce plan national, "feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays" (source : Gouvernement), est doté de moyens importants : 100 milliards d'euros à l'échelle de la France.

France Relance : des effets visibles à l'UPJV

Le plan France Relance a des effets concrets pour l'UPJV. Exemples visibles présentés lors de la venue de Barbara Pompili, le 7 mai 2021 : des travaux énergétiques ont été lancés à l'îlot des Minimes, au cœur du quartier Saint-Leu. Les bâtiments de pierre et de verre, imaginés par l'architecte Henri Gaudin et mis en service en 1991, ont besoin d'un coup de lifting. Dont acte, avec un programme de travaux financé à 100% par France Relance:

• l'étanchéité des toitures terrasse sera repensée, avec la mise en œuvre d’une isolation de 160 mm
  • des menuiseries et des murs rideaux seront remplacés par des menuiseries à rupteurs de ponts thermiques et doubles vitrages faiblement émissifs
  • des verrières couvriront les escaliers extérieurs
Autre site amiénois de l'UPJV à bénéficier du plan France Relance : la plateforme Serres Végétales, à quelques pas du Pôle Scientifique. Ici, les éclairages du bâtiment passeront en LED pour un bilan environnemental concret : gain énergétique accru, économie de gaz à effet de serre et efficience énergétique augmentée.

• le 07-05-2021