À la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions des intervenants, enseignants-chercheurs et praticiens au premier colloque international en sciences de l'éducation sur la thématique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements. Ce colloque s'est déroulé les 4 et 5 juin 2015 à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens et a été organisé par le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation).

À la rencontre des adolescent.e.s dans des environnements incertains

Les travaux présentés ici sont l'expression d'une pluralité d'approches et ont en commun le souci de reconnaître, au-delà de l'analyse des éprouvés des adolescent.e.s, les effets produits sur les sujets adolescents d'aujourd'hui par les environnements, et plus particulièrement par l'environnement scolaire. En effet, ces recherches montrent que les situations dans lesquelles sont assignés à vivre les adolescent.e.s font parfois obstacle à leur accès à une « aire d'expérience intermédiaire » (Winnicott) leur permettant d'apprendre à « traiter » intérieurement les éléments pulsionnels qui peuvent les envahir, avant de les extérioriser sous une forme recevable pour autrui. Selon leur approche singulière, les auteur.e.s tentent de proposer des hypothèses sur la position possible des professionnels dans l'accompagnement des adolescent.e.s et les manières de leur ouvrir le monde pour qu'ils y prennent place. D'où un enjeu central : celui de « faire société ».
Cet ouvrage constitue une précieuse introduction à une voie en pointillés dans le courant de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.

L'auteur

Antoine Kattar, psychosociologue clinicien, est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Picardie Jules Verne, au laboratoire CAREF et à l'Éspé de l'académie d'Amiens. Il a mis en œuvre le réseau international interdisciplinaire de recherche ACEI (Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain). Il est membre du bureau de l'association Cliopsy et du comité de direction de la revue Carrefours de l'éducation.

Ont contribué à cet ouvrage : Joëlle Bordet, Arnaud Dubois, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Philippe Gutton, Danielle Hans, Françoise Hatchuel, Mej Hilbold, Dimyanos Kattar, Caroline Le Roy, Gilles Monceau, Ilaria Pirone, Émile-Henri Riard.