Le Pôle universitaire Citadelle est inauguré !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 21-11-2019

Inauguré en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et de Mohammed Benlahsen, Président de l’UPJV.

Citadelle - Inauguration

Le Pôle universitaire de la Citadelle a été inauguré le 21 novembre 2019, à Amiens, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et de Mohammed Benlahsen, Président de l’Université de Picardie Jules Verne.

Tapis rouge pour la Citadelle. Le pôle universitaire amiénois, qui accueille depuis septembre 2018 5 000 étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne, a été inauguré le 21 novembre 2019. Aux manettes de ce temps fort : Mohammed Benlahsen, Président de l’UPJV, en présence d'Emmanuel Macron.

Le Président de la République a profité d’un déplacement à Amiens pour se rendre dans les espaces reconfigurés par l’architecte Renzo Piano. L’occasion de visiter les nouveaux locaux, de parcourir les différents espaces et de prendre connaissance du programme de réhabilitation engagé entre 2010 et 2018 pour transformer la Citadelle.

Zoom sur l’énergie et interventions citoyennes

L’inauguration de la Citadelle a été l'occasion pour Emmanuel Macron de parcourir la Place d'Armes, au milieu d'une foule d'étudiants dense et ravie de pouvoir approcher de près le Président de la République. C'était également une opportunité unique pour l’UPJV de mettre en avant ses programmes de recherche et de dévoiler ses avancées dans un domaine porteur : l’énergie. Et l’UPJV a des atouts forts à valoriser avec le HUB de l’énergie qui héberge le LRCS depuis 2017, et accueille des dizaines de chercheurs venus du monde entier, autour de la recherche fondamentale et le développement pré-industriel dans le domaine des énergies.

Lancement du GRECO

En marge de l’inauguration de la Citadelle, l’Université de Picardie Jules Verne a lancé le GRECO (Groupement de recherches et d'études en chirurgie robotisée). Cet institut fédératif, qui rassemble des enseignants-chercheurs, des ingénieurs et des praticiens hospitaliers, a pour ambition de devenir le pôle international d'excellence en chirurgie robotisée. Avec l’aide des robots, les membres du GRECO (les Professeurs Michel Lefranc et Richard Gouron, le docteur François Deroussen, notamment) ont déjà réalisé, ces dernières années, 5 premières mondiales et 1 première européenne.

Ce lancement a été effectué en présence de nombreux partenaires et industriels, associés aux interventions chirurgicales menées par le GRECO.

Inauguration citadelle (1000)
Inauguration citadelle (1001)