L'UPJV s'engage auprès des étudiants victimes de violences sexuelles ou sexistes

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 22-03-2021 au 30-11-2021

L'UPJV s'associe au parquet d'Amiens, à la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de la Somme et à l'association d'aide aux victimes AYLF - France Victimes. Ensemble, tous ont signé, le 22 mars 2021 à Amiens, un partenariat pour la prise en charge des étudiants victimes de violences sexuelles ou sexistes.

Signature du partenariat pour la prise en charge des étudiants victimes de violences sexuelles ou sexistes

Accompagner, de façon rapide et précise, les victimes de violences sexuelles ou sexistes. Avec unpartenariat innovant, l'UPJV, le parquet d'Amiens, la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de la Somme et l'association d'aide aux victimes AYLF - France Victimes 80 souhait faciliter la révélation de violences sexuelles ou sexistes commises au préjudice d'étudiants et à améliorer la prise en charge des victimes.

Dans l'enceinte de l'UPJV et ailleurs

Les infractions sexuelles visées par le partenariat seront celles survenues dans l'enceinte des établissements et logements universitaires, ainsi qu'à l'occasion d'événements liés à l'université et à la vie étudiante (voyages étudiants, rassemblements associatifs, etc.). Elles peuvent également concerner toutes autres infractions sexuelles ou sexistes révélées par un étudiant dès lors qu'elles ont un impact significatif sur le déroulement de la vie universitaire.

1.
L'UPJV pourra saisir directement le référent au sein de l'Hôtel de police d'Amiens pour une prise en compte urgente des faits révélés, et signaler officiellement les faits au parquet via une adresse mail dédiée
  2.
L'enquête engagée fera l'objet d'un suivi particulier de la part du magistrat référent et du service enquêteur.

3. L'association d'aide aux victimes s'engage à offrir rapidement un soutien personnel à la victime et un accompagnement continu au plaignant, notamment sur les plans psychologique et juridique
Pour accélérer les révélations et leurs prises en charge, des référents sont désignés au sein du parquet, de la DDSP 80, de l'UPJV et de l'association d'aide aux victimes AYLF - France Victimes 80.

• du 22-03-2021 au 30-11-2021