Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

International speed meeting : les étudiants de l'UPJV au rendez-vous

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

e-Telex, Étudiants, Evenement, Insertion professionnelle, International

Actualité le 24-02-2022

Le 24 février 2022, la Direction des Relations Internationales invitait à Amiens les étudiants de l'UPJV à se renseigner sur les programmes d'échanges et les formations à suivre à l'étranger. Au programme de cet International speed meeting : échanges, prises d'informations et partage d'expériences.


Des dizaines d'étudiants présents à l'International speed meeting de l'UPJV !

Des dizaines d'étudiants présents à l'International speed meeting de l'UPJV !

Belgique, Pologne, Etats-Unis, Hongrie, Norvège… Le temps d'un International speed meeting, programmé le 24 février 2022, l'UPJV a proposé à des dizaines d'étudiants - préalablement inscrits - de faire un tour du monde des séjours à saisir dans le cadre de leur scolarité. À l'image d'un speed meeting "traditionnel", les participants ont conversé à Amiens avec plusieurs témoins revenus de pays étrangers, mobilisés pour répondre à leurs interrogations… et les convaincre de se lancer à écrire une ligne toujours très remarquée sur un CV.

"C'est vrai qu'au départ, j'avais des envies d'ailleurs avec une idée en tête : montrer à de futurs employeurs que j'avais vu autre chose, que je savais sortir de ma zone de confort. Sauf que j'ai vraiment pris goût à suivre un semestre en Norvège, aborder une nouvelle culture, devoir m'adapter à une vie fondamentalement différente." Parti à l'âge de 20 ans pour un séjour de six mois, Hicham a vécu une expérience hors du commun. Naturellement, il a accepté de faire partie des étudiants venus témoigner pour l'International speed meeting. "C'est vraiment un plaisir de partager mon ressenti, d'évoquer des souvenirs de ma formation à l'Université pour les sciences de la vie, à Âs. Ce serait à refaire, je le referai ! D'ailleurs, je suis en train de compléter un dossier de demande pour vivre une année entière loin de la France."

Chemin tout tracé vers l'international

Anne-Lise, Caroline et Tom, tous trois étudiants en licence à l'UFR de Sciences, sont venus à l'International speed meeting pour faire le plein d'infos… avant de faire le grand saut ! Après avoir collecté de la documentation auprès des services de l'UPJV présents pour l'occasion (Direction des Relations Internationales, Maison des Langues, Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle), le trio enchaîne les rendez-vous auprès de jeunes revenus de leurs séjours à l'étranger. L'occasion de faire le point sur l'accueil sur place, les conditions d'études, la vie quotidienne, les activités proposées. Sur leur parcours, tous trois discutent de la République tchèque avec Shéhérazade, d'Espagne avec Eya, de Turquie avec Gizem…

Célia, elle, est venue à l'International Speed meeting pour parler de sa formation au Togo. "En allant là-bas, j’ai pu me rendre compte par moi-même des conditions de vie en Afrique, ça m’a appris à relativiser la vie qu’on a en France, les problématiques sont complètement différentes", souligne l’étudiante qui vient de terminer un DUT Génie Civil. Revenue éveillée de son séjour à Lomé, elle poursuit désormais des études en philosophie "pour nourrir mon esprit et améliorer mes capacités de réflexion et d’argumentation."

 

Vous avez manqué l'International speed meeting mais vous avez envie d'internationaliser votre cursus ?
Visitez nos pages internationales pour en savoir plus, ou prenez RDV avec l'une des chargées de mobilité de la Direction des Relations Internationales !


Informations pratiques

  • le 24-02-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page