Réforme des études de santé : ce qui change

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité le 07-11-2019

L'accès aux études de santé va changer radicalement ! Quels impacts pour les étudiants ?

Transformer les études en santé

C'est officiel, avec la publication du décret et de l'arrêté d'application de la réforme publiés le mardi 5 novembre 2019 : l'accès aux études de santé va changer radicalement ! Quels impacts pour les étudiants ?

Finis la PACES et le /numerus clausus/, bonjour les PASS et L.AS ! Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé les contours de la réforme des études de santé, qui sera effective pour la rentrée de l’année universitaire 2020-2021.

Un changement de grande ampleur qui aura, de fait, un impact sur la formation des futurs soignants et les procédures de candidature via Parcoursup.

Deux nouvelles voies d’accès

Les lycéens, futurs titulaires du baccalauréat, les étudiants en première année souhaitant se réorienter (*), auront désormais le choix entre deux voies de formation pour leur première année à l’université :

• une année de Parcours Spécifique Santé (PASS)
  • une année de Licence avec option Accès Santé (L.AS)
À l'issue de cette première année, des épreuves de sélection seront organisées pour pouvoir accéder aux différentes filières de santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.

(*) étudiants qui sont déjà dans une première année du supérieur (BTS, DUT, LICENCE, CPGE, IFSI, ...) et qui souhaitent se réorienter à la rentrée 2020.

En savoir plus sur la réforme

Document : Comment accèder aux filières d'études de santé ? (pdf)

• le 07-11-2019