L’UPJV pilote la première opération de dépistage à la Covid-19 auprès de ses étudiants

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité le 11-09-2020

Le jeudi 10 septembre 2020, plus de 300 étudiant.e.s de l’UPJV se sont rendus à l’UFR de Sciences, à Amiens, pour passer un test PCR gratuit.

Campagne dépistage COVID-19

Jeudi 10 septembre 2020, 10h45. Une longue file d’attente se forme déjà aux abords de l’UFR de Sciences, à Amiens. Trois heures plus tard, à 14h, ils auront été plus de 300 étudiant.e.s à avoir bénéficié de l’opération de dépistage à la Covid-19 proposée par l’UPJV. Une première du genre et de grande envergure, organisée par le Service de Santé Universitaire (SSU), en lien avec l’Agence régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France et le CHU Amiens-Picardie.

"L’ARS Hauts-de-France est partenaire de cette opération qui permet de tester des jeunes, fortement touchés actuellement par l’épidémie, avance-t-on du coté de l’ARS. Nous avions déjà fait récemment des tests à Péronne et à Amiens. Une opération de cette ampleur pour les étudiants est une première."

Une prise de conscience

Venus ensemble se faire dépister, Bastian, Laurine et Aurélie attendent patiemment d’être pris en charge par des personnels et infirmiers du SSU, de l'ARS et du CHU Amiens-Picardie. Les trois étudiants de l’UPJV, en deuxième année de licence, attendent avec un peu d’appréhension leur passage et leur premier prélèvement naso-pharyngé. "C’est très bien que l’UPJV propose ce genre d’opérations. Nous faisons attention aux gestes barrières et nous portons scrupuleusement le masque, expliquent-ils. Mais comme le virus semble circuler beaucoup, nous préférons être vigilants."

Pour une première, l’opération se révèle être un succès. "C’est la marque d’une prise de conscience, confirme le Dr Delphine Guérin, directrice du SSU. Plus que jamais, nous répétons à chacun de respecter les gestes barrières : lavez-vous régulièrement les mains, respectez les règles de distanciation physique, portez le masque. Pour vous protéger et pour protéger les autres."

• le 11-09-2020