Avec l’UPJV, devenez infirmier en pratique avancée (niveau bac +5)

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité le 09-07-2020

Nouveauté, à partir de septembre 2020 : l’UPJV et le CHU Amiens-Picardie proposent une nouvelle formation de deux ans pour obtenir le diplôme d’infirmier en pratique avancée (niveau master).

IPA : une formation assurée par l'UPJV et le CHU Amiens-Picardie

Vous êtes infirmier diplômé d’Etat et vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et élargir vos domaines de compétences dans le champ clinique ? L’UPJV et le CHU Amiens-Picardie vous proposent une nouvelle formation (niveau bac +5) pour vous permettre d’accéder au diplôme d’infirmier en pratique avancée (IPA).

La pratique avancée valide une responsabilité dans les décisions cliniques et thérapeutiques, comme :
  • évaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
  • définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé
  • concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs
  • mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
  • rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
Une formation en deux ans

La formation au diplôme d’infirmier en pratique avancée est échelonnée sur deux ans. Une première année « tronc commun » précède une deuxième année, avec mention au choix.

La formation est possible en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Cependant, un infirmier titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée devra justifier d’un exercice de 3 ans en qualité d’infirmier à temps plein avant de pouvoir exercer en qualité d’IPA.

Pour candidater

Le diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée est ouvert en formation initiale comme en formation continue aux candidats justifiant du diplôme d'Etat d'infirmier ou d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer la profession d'infirmier, ou d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par l'autorité compétente en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique.

Le dossier de candidature est à télécharger et à renvoyer avant le 1 septembre 2020

La fiche de formation – Diplôme d’infirmier en pratique avancée
Le site du CHU Amiens-Picardie - Formation Infirmier en Pratique Avancée