22e projet labellisé "Investissements d'Avenir" pour l'UPJV !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

e-Telex, Insertion professionnelle, Orientation/Réorientation, UNE, Étudiants

Actualité le 27-04-2020

Le projet OSER ! « s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir ! », déposé en partenariat avec les universités d’Artois et du Littoral Côté d’Opale et les rectorats d'Amiens et de Lille, vient d’être retenu et labellisé "Investissements d'Avenir". Avec, à la clé, un financement de 2,4 M€ sur les 10 prochaines années.

OSER

Accompagner les lycéen.ne.s et futur.e.s étudiant.e.s des Hauts-de-France dans un choix de formation adapté, choisi et réussi : avec le projet "OSER !", l'UPJV veut faciliter l'orientation post-bac, des études jusqu’à l’emploi, tout en tenant compte des compétences et des aspirations de chacun.

Cette ambition, capitale à l'échelle d'un territoire, a retenu l'attention de très nombreux partenaires, qui ont choisi de se placer aux côtés des acteurs de l’enseignement scolaire, supérieur et de l’orientation : collectivités territoriales, entreprises, fédérations professionnelles...

Répondre au mieux aux besoins de la jeunesse

La portée du projet "OSER !" s'étend sur territoire de l’alliance A2U (Artois, ULCO, UPJV), soit 87% d’un territoire des Hauts-de-France. Dont 39 000 lycéen.ne.s de terminale ! Face à cette très forte diversité des publics, l'écosystème imaginé par le projet "OSER !" s’appuiera sur l’expérience de tous les partenaires pour offrir des dispositifs d’accompagnement à l’orientation concrets et adaptés.

Les objectifs du projet "OSER !", à l'échelle du territoire :

• donner une information efficace sur les possibles (information de proximité et ressources numériques adaptées aux usages des jeunes)
  • proposer un accompagnement adapté et évolutif
  • apporter un soutien dans la réflexion (dispositifs de mentorat étudiant et ateliers de développement des capacités à s'orienter) et la projection dans le futur (immersion dans le supérieur et en entreprise).
Pour y parvenir, 3 grandes actions seront mises en œuvre dans le cadre du projet "OSER !" :

• Structurer les nombreuses actions existantes sur le territoire
  • Développer une boite à outils numérique
  • Déployer des bus de l’orientation. Ces bus permettront d’aller à la rencontre des publics, d’assurer un premier contact, de renforcer le maillage territorial, d’investir des lieux ciblés sur un temps donné en facilitant l’organisation complémentaire

• le 27-04-2020