2 prix PEPS pour l'UPJV pour 2 projets d'innovation pédagogique

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité le 23-09-2019

[Prix] Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2019 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.

Prix PEPS pour l'UPJV

Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2019 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Deux projets d'innovation pédagogique de l’UPJV distingués parmi 189 projets déposés !

Le projet VISION « Réalité Virtuelle pour l’Enseignement du Stockage et de la Conversion Électrochimique de l’Énergie »
Porté par le Professeur Alejandro FRANCO du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS – UPJV/CNRS UMR 7314), le projet VISION utilise la réalité virtuelle immersive et interactive dans le cadre de travaux dirigés portant sur les matériaux et les principes de fonctionnement des batteries. 4 serious games ont été développés et sont utilisés dans le cadre d’enseignements en Licence et Master, de la recherche sur les batteries, ou encore d’actions de vulgarisation scientifique vers le grand public. Le projet VISION, lauréat du prix PEPS 2019, remporte un financement de 10 000 euros.

Le projet « Une nouvelle forme narrative pour la recherche en SHS : le web-documentaire »
Ce projet porté par Maïté BOULLOSA-JOLY, Maîtresse de Conférences en anthropologie au CURAPP-ESS (UMR 7319 CNRS/UPJV) et par Sophie CHEVALIER, Professeure en anthropologie et directrice de l’unité de recherche Habiter le Monde (UPJV EA 4287), s’est vu quant à lui attribuer un certificat d’excellence assorti d'un prix de 2500 euros. La dimension innovante du projet réside dans la formation à la réalisation d’un web-documentaire interactif, une forme narrative qui renouvelle la façon de restituer les enquêtes en sciences sociales. Il concerne les étudiants de la Licence de Sciences Sociales - parcours Ethnologie, dans le cadre de leur stage  obligatoire d’enquête de terrain.

• le 23-09-2019