Une délégation de l'université de Lublin à Amiens

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité du 27-05-2017 au 01-06-2017

L'Université médicale de Lublin est la 5ème université de médecine de Pologne. Elle a formé plus de 12.000 médecins, 2.000 dentistes, 5000 pharmaciens et 4000 diplômes de maîtrise en sciences infirmières...

Délégation Univ. Lublin

Une délégation de l'université de Lublin est venue à Amiens du 27 mai au 1er juin. Cette délégation était composé de : Pr Dariusz Matosiuk, vice recteur des affaires médicales de l'université de médecine, Pr Grazyna Biala (Responsable de la chaire et du département de pharmacologie et pharmacodynamique de l’université de médecine, vice recteur de la faculté de pharmacie et correspondante ERASMUS), Pr Hanina Karakula (hôpital universitaire de psychiatrie). L’université médicale de Lublin  - école de médecine fondée en 1950 comme l'Académie de médecine. L'université est à la 5ème place en Pologne parmi les universités de médecine. À ce jour, l'université a formé plus de 12.000 médecins, 2.000 dentistes, 5000 pharmaciens et 4000 diplômes de maîtrise en sciences infirmières. Cette université a créé une section internationale et il est possible par exemple de suivre tous les cours de médecine en anglais.

Cette visite fait suite à celle de la délégation française qui a eu lieu en février 2017 à Lublin après laquelle ont été signées des conventions Erasmus entre les UFR de médecine et de pharmacie des deux universités. Les participants français de cette délégation étaient le Pr Mickael Naassila (directeur du GRAP à l'UPJV), le Dr Valérie Yon (psychiatre et présidente de la CME du centre hospitalier Philippe Pinel), le Dr Manar Ksra (psychiatre et chef de pôle psychiatrie et addictologie du centre hospitalier intercommunal Montdidier/Roye), le Dr Elio Melis (Directeur des centres hospitaliers Philippe Pinel et intercommunal Montdidier/Roye) et le Dr Aleksandra Madejska-Soltani (psychiatre).

Le programme de visite de la délégation polonaise comprenait notamment la visite du CURS avec le laboratoire GRAP (unité INSERM ERi 24) et la plateforme animalerie de l'UPJV, le centre Simusanté, les UFR de médecine et de pharmacie et le centre hospitalier Philippe Pinel. Une convention d'échanges a été signée entre le CH Pinel et le centre hospitalier universitaire de psychiatrie de Lublin.

A l'issue de cette visite à Amiens, un projet de recherche a été déposé dans le cadre du programme Hubert Curien (PHC) Polonium entre la France et la Pologne. La délégation française se rendra à nouveau à l'université de Lublin fin juin pour participer à un congrès international.

Actualités sur la visite de la délégation polonaise sur le site web de l’Université de Lublin : http://www.umlub.pl/uczelnia/informacje/aktualnosci/art,5496,wizyta-studyjna-we-francji.html
Infos sur l’université médicale de Lublin : http://study.lublin.eu/en/the-medical-university-of-lublin//25
Delegation Universite de Lublin (1000)
Page précédente