Un Campus des Métiers et des Qualifications porté par l’UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 16-12-2016

Campus des métiers

Campus des Métiers et des Qualifications de la Bioraffinerie Végétale et de la Chimie Durable.

Fruit d’un partenariat entre la Région Hauts-de-France, l’Education Nationale (Rectorat de l’académie d’Amiens) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, le Campus des Métiers et des Qualifications de la Bioraffinerie Végétale et de la Chimie Durable est porté par l’Université de Picardie Jules Verne (au titre de l’association Picardie Université) qui est l’établissement support. Il est soutenu par la branche professionnelle et les entreprises qui sont également à l’origine de la demande de labellisation.

Les Campus des Métiers et des Qualifications sont destinés à favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils offrent une gamme de formations dans un champ professionnel spécifique correspondant à un enjeu économique pour le territoire sur lequel ils sont implantés. Ils associent au sein d’un partenariat renforcé des établissements d’enseignement secondaire, d’enseignement supérieur, des branches professionnelles et des laboratoires de recherche en bénéficiant du soutien des conseils régionaux et des entreprises.

Le réseau constitué associe également le pôle IAR, l’Union des Industries Chimiques de Picardie-Champagne Ardenne et l’ITE PIVERT. Fortement soutenu par les collectivités territoriales, les collectivités d’agglomération, les branches professionnelles et les entreprises du secteur, le réseau ainsi créé doit amener les différents acteurs à mettre en synergie leurs compétences professionnelles au bénéfice d’une meilleure connaissance de leurs métiers. Il s’agit également de développer une dynamique de formation et d’échanges afin d’amener plus de jeunes dans les filières concernées tout en favorisant l’insertion.

Véritable enjeu pour l’avenir, cette labellisation doit permettre l’implantation de ce campus sans mur au centre d’un maillage territorial fort. De nouvelles formes de partenariats permettront des développements innovants dans l’intérêt des acteurs du Campus mais aussi dans l’intérêt des jeunes en cours de formation ou des adultes bénéficiaires d’actions liées à la formation tout au long de la vie.

• le 16-12-2016