Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

SimUSanté® prend son envol !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 05-12-2016


Simusanté - inauguration

Simusanté - inauguration

Le Centre de pédagogie active porté par le CHU Amiens‐Picardie, en collaboration avec l’Université de Picardie Jules Verne.

Depuis l’ouverture en janvier 2016 de SimUSanté®, le plus grand centre polyvalent de simulation en santé en Europe,  des nouveaux équipements et enseignements spécialisés sont venus enrichir l’offre de formation aux professionnels de santé et professionnels enseignants et les projets de recherche. Plus de 8000 personnes, dont 6300 en formation ont été accueillies par SimUSanté® depuis son ouverture.

A l’occasion de son inauguration officielle le 5 décembre 2016 en présence, notament, de Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France et de Mohammed Benlahsen, Président de l'UPJV, SimUSanté® a dévoilé ses dernières innovations pédagogiques :

HéliSimu® : une plateforme aéro‐médicale formation et de recherche :
Grâce au don d’une cellule d’hélicoptère par la fondation Airbus‐Helicopters, SimUSanté® peut dorénavant développer des formations originales sur les transports sanitaires héliportés adultes et pédiatriques. Un partenariat exemplaire avec le lycée amiénois Delambre‐Montaigne a permis à des élèves de filières professionnelles de prétendre à une qualification en peinture aéronautique favorisant leur insertion dans le monde du travail.

Des simulations de pointe : chirurgie robotisée radioguidée, circulation extra‐corporelle :

Des enseignements spécialisés en chirurgie avec le robot Rosa®, suite aux premières mondiales réalisées par les équipes du CHU d’Amiens, sont désormais accessibles en simulation. L’acquisition de simulateurs très haute‐fidélité permet des formations spécifiques en réanimation et en chirurgie cardiaque

La simulation au service de l’ergonomie :
Une cellule sanitaire d’ambulance de réanimation à haut niveau de sécurisation des soins a été conçue. Un travail de recherche avec l’Institut d’Ingénierie en Santé de l’Université Picardie Jules
Verne a permis de concevoir un aménagement intérieur des ambulances de réanimation parfaitement adapté aux soins d’urgence. Depuis novembre 2016, les premières ambulances issues de ce projet de recherche sont opérationnelles au SMUR d’Amiens.


Informations pratiques

  • le 05-12-2016
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page