MT180 : 1er Prix du jury et Prix du public Philippe Le Bouteiller

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 13-06-2018

Retour sur la finale Nationale du 13 juin.

MT180 2018 - 1er Prix P. Le Bouteiller

1er Prix du jury et Prix du public
Philippe Le Bouteiller
Communauté Université Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes, Institut des Sciences de la Terre
« Approche eulérienne de l'équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope. Application à l'imagerie sismique »

Philippe Le Bouteiller - 1er Prix du jury et Prix du public

Christelle Kouakam - Finaliste
Unité de recherche Péritox (UPJV/INERIS)

Retrospective du parcours de Christelle KOUAKAM finaliste de MT180 :

L'intervention de Christelle KOUAKAM finaliste de MT180 sur France Inter (a partir de la 45e minute) : https://www.franceinter.fr/personnes/christelle-kouakam

Christelle KOUAKAM, de l’UPJV, poursuit l’aventure. Cette doctorante effectue ses travaux de recherche au sein de l’unité de recherche Péritox (UPJV/INERIS) - « Impact de l’exposition prénatale aux pesticides sur les fonctions neurophysiologiques (sommeil, respiration) du nouveau pré-maturé ». 16 candidats s’affronteront lors de la finale nationale qui se déroulera à Toulouse le 13 juin 2018.

Retour sur les précédentes étapes du concours

Le Siège de la Région a accueilli la finale régionale du concours MT180, le 29 mars 2018, en présence notamment de : Nicolas LEBAS, Région Hauts-de-France, Vice-président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, des universités, de la vie étudiante "learning center", de  l'Europe et de la planification territoriale - Mohamed OURAK, Président de la COMUE Lille Nord de France - Françoise PAILLOUS, Déléguée régionale CNRS Nord-Pas de Calais et Picardie - Jean-Christophe CAMART, Président de l'Université de Lille - Mohammed BENLAHSEN, Président de l’UPJV.

Cette manifestation était organisée par le Collège Doctoral de la Communauté d’Universités et Etablissements Lille Nord de France, l’Association Picardie Universités (Écoles Doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne) et la délégation régionale Nord-Pas de Calais et Picardie du CNRS. Dix candidats ont été auditionnés. Le jury a sélectionné deux candidates, dont une de l’UPJV, pour les demi-finales qui se sont déroulées les 5, 6 et 7 avril :

1er Prix du Jury (500€ CASDEN) et Prix du Public (300€ CNRS) :
Sophie KERVAZO - PhLAM (ULille/CNRS) - « Modélisation de la thermodynamique des radioéléments volatiles par des nouvelles approches quantiques adaptées aux systèmes moléculaires fortement corrélés ».

2ème Prix du Jury (tablette MGEN) :
Christelle KOUAKAM - Péritox (UPJV/INERIS) - « Impact de l’exposition prénatale aux pesticides sur les fonctions neurophysiologiques (sommeil, respiration) du nouveau pré-maturé ».

Prestation de Christelle KOUAKAM en demi-finale régionale

- suivre  en  direct  la  finale nationale sur http://mt180.fr/