L’UPJV décroche un nouveau PIA dans le cadre des NCU, à hauteur de 12,5 M€

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 10-07-2018

en partenariat avec les Universités d’Artois et du Littoral-Côte d’Opale. Conférence de presse ce vendredi 31 août sur le lancement de la nouvelle Licence Compétences en Réseaux (LCeR) en présence de madame le Recteur de l’académie de la Région Hauts-de-France et des Présidents des 3 universités.

Conférence de presse lancement LCeR

PIA-NCU-LCeR-001
PIA-NCU-LCeR-002
PIA-NCU-LCeR-003
PIA-NCU-LCeR-004
PIA-NCU-LCeR-005
PIA-NCU-LCeR-006
PIA-NCU-LCeR-007
PIA-NCU-LCeR-008
PIA-NCU-LCeR-009
PIA-NCU-LCeR-010

Lundi 9 juillet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général à l’Investissement ont rendu publique la sélection effectuée par un jury international dans le cadre du second appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) » du Programme d’Investissements d’Avenir 3. 48 projets ont été déposés. Sur les 19 projets lauréats, le projet porté par l’UPJV a obtenu le 3è financement le plus important.

Porté par Christophe Bident, Vice-Président en charge de la formation à l’UPJV, avec Sabine Duhamel et Corinne Robaczewski, Vice-Présidentes respectives des deux universités partenaires, le programme vise à améliorer la réussite des étudiants de licence sur les territoires partagés.
Il s’agit de transformer progressivement, sur les dix ans qui viennent, l’offre de formation en licence, de manière à la décliner en blocs de compétences et à personnaliser les parcours des étudiants.
Cette Licence Compétences en Réseaux (LCeR) s’adressera à une très large diversité de publics : lycéens, étudiants en formation initiale, apprenants en formation tout au long de la vie. Elle conjuguera plusieurs modes d’apprentissage : présentiel, distanciel, numérique, en situation professionnelle, international, en immersion recherche. Elle permettra aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement de proximité : directeurs d’études, accompagnants pédagogiques et conseillers d’orientation.

Par sa construction cohérente et modulaire, la LCeR offre le double avantage d’être diplômante et de pouvoir se présenter en une somme de certifications capitalisables par chaque apprenant.

Le succès de ce projet renforce la stratégie commune des trois établissements. La LCeR s’appuiera sur une gouvernance associant tous les partenaires de la formation, de l’orientation, de la valorisation, de la recherche et de l’insertion. Elle irriguera les 15 sites des trois universités, permettant le maillage d’une très grande partie du territoire des Hauts-de-France. Elle vise clairement une montée en qualification de ses habitants.

12,5 millions pour moderniser les cours Courrier Picard du 18 juillet 2018 - Courrier Picard mercredi 18 Juillet 2018

• le 10-07-2018