L’Agoraé : l'épicerie solidaire imaginée par les étudiants, pour les étudiants !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité du 22-09-2020 au 18-06-2021

Distribution des paniers alimentaires, animation de missions de sensibilisation, écoute et échanges... À Amiens, l'Agoraé vient en aide aux étudiants dans le besoin. Cette action solidaire est pilotée par la Fédération des Associations Étudiantes Picardes (FAEP).

L'Agoraé, l'épiderie solidaire

Solidaire et responsable. Depuis sa création en 2015, l’Agoraé se démène pour venir en aide aux étudiants de l'UPJV. Plusieurs fois par semaine, ils sont plusieurs bénévoles à se relayer pour assurer du lien social avec les jeunes et accompagner au mieux celles et ceux qui poussent la porte de l’épicerie solidaire, rue des Francs-Mûriers à Amiens. "L’épicerie sociale de l’Agoraé est un projet pour lutter contre la précarité étudiante, expliquent les membres de la FAEP. Les bénéficiaires de cette aide peuvent venir faire leurs courses, chaque semaine, dans notre établissement vendant des produits de 5 % à 20 % du prix du marché."

Indispensable face au Covid-19

L’action de l’Agoraé est indispensable. Elle a été notamment louée pour son efficacité et son importance au cours de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19. À plusieurs reprises, les bénévoles de l’Agoraé se sont en effet mobilisés pour distribuer des paniers alimentaires et lutter contre l’isolement des étudiants.

Pour la rentrée 2020, l'Agoraé a repris son rythme "normal". Les étudiants peuvent venir faire leurs courses pendant les heures d'ouverture de l'épicerie : ils disposent, en fonction de leur situation, d'un certain montant déterminé (le "panier") pour acheter des denrées. Et d'ici octobre 2020, un "panier fruits & légumes" sera également proposé, en partenariat avec L'île aux fruits, à tous les étudiants de l'UPJV ! Montant : 5 €.

Appel aux dons

L'épicerie solidaire l'Agoraé peut proposer ses paniers grâce à la générosité de nombreux donateurs. Vous voulez aider ? Les particuliers, les producteurs et distributeurs peuvent directement remettre leurs dons, ensuite mis à disposition dans les rayons de l'épicerie, directement à l'Agoraé !

11 rue des Francs Muriers - 80000 AMIENS
07.71.63.05.57