Développement de partenariats stratégiques à l’international de l’UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 04-04-2019

[Partenariat] Signature d’un mémorandum d’entente entre l'UPJV et le Cameroun (Douala et Kribi)

Signature du mémorandum  - Cameroun (Douala et Kribi)

Signature du mémorandum - Cameroun (Douala et Kribi)

Dans le cadre du développement des partenariats stratégiques à l’international de l’UPJV, Le Président Mohammed BENLAHSEN, accompagné du Pr. Luc VANDROMME (Vice-Président du CA en charge des Partenariats Stratégiques et Académiques) et du Pr. Amal BERNOUSSI (Ambassadeur Afrique UPJV) s’est rendu au Cameroun (Douala et Kribi) du 29 mars au 2 avril.

L’organisation de cette mobilité était en lien avec deux points majeurs :
- la participation scientifique de l’UPJV, par une conférence inaugurale du Pr Vandromme, à la journée mondiale de l’autisme
- une poursuite de la coopération entre l’UPJV et l’Hôpital Laquintinie de Douala en termes de formation initiale et continue dans les domaines de la santé mentale et de la pneumologie.

Les échanges de doctorants et de stagiaires, effectifs depuis 2008, ont désormais donné lieu à la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux partenaires afin de mettre en place des formations locales appuyées sur les compétences de l’UPJV.

Les pourparlers sur place permettent d’envisager la création d’un DU sur l’autisme et la création, par la suite, d’une Ecole d’Orthophonie à l’Hôpital Laquintinie.
A cet effet, le Pr NJOCK (Professeur et praticien hospitalier ORL), Directeur Général de l’Hôpital Laquintinie, se rendra à Amiens du 23 au 28 septembre prochains pour rencontrer les décideurs et acteurs de l’Ecole d’Orthophonie (Pr. Devauchelles et les Vice-Présidents, Luc Vandromme, Denis Postel, Marie-Françoise Montaubin et Christophe Bident), à l’occasion notamment de l’Honoris Causa du Pr. Lengelé et de la leçon inaugurale du Pr. Devauchelles.

Cette mobilité fut également l’occasion de compter, lors de la signature du mémorandum à l’Hôpital Laquintinie, en la présence du Consul Général de France, Monsieur Robert CHRISTIAN, qui s’engage sur un appui officiel et formel.  Son soutien diplomatique pour l'accompagnement de ces projets et pour la poursuite fructueuse des coopérations entre l’UPJV et l'Hôpital Laquintinie avait été formulé, auparavant, lors du dîner officiel, à la Chancellerie le lundi 31 mars 2019, auquel était conviée la délégation amiénoise, mené par son Président, le Pr M. Benlahsen.

• le 04-04-2019