Bioéconomie : se former aux métiers de la chimie du végétal

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 25-04-2017

Une formation, unique en France, proposée par l'UPJV et qui s'inscrit pleinement dans le cadre des enjeux actuels de la bioéconomie.

Biochimie du végétal

« Le terme de "bioraffinerie" est trop souvent assimilé à raffinerie, pétrole, carburant », explique Denis Postel, porteur du projet et professeur à l'UPJV. « La bioraffinerie appliquée au végétal consiste à valoriser la totalité de la plante, et plus précisément les fractions non utilisées pour l’alimentation humaine. Elles vont être valorisées, notamment pour se substituer à toutes les molécules qui proviennent de ressources fossiles, comme le pétrole. » Née d'un partenariat entre plusieurs établissements (UPJV, université de technologie de Compiègne (UTC) et établissement agro-environnemental d'Airion), cette licence pro s'adresse prioritairement à des étudiants en BTS, BTSA, DUT ou licence générale orientés vers les carrières de la biochimie, de l'agronomie et des biotechnologies.

Lire la suite sur le site du minitère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la fôret

• le 25-04-2017