Excellence : l'UPJV associée au projet porté l'Université d'Artois

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

Le 12 juillet 2022, une liste de 17 projets retenus pour la 2e vague de l'appel à projets Excellences a été annoncée. Parmi les lauréats : le projet Maia (Maîtriser les applications de l’intelligence artificielle), porté par l'Université d'Artois, en partenariat avec l'UPJV.

Maia (Maîtriser les applications de l’intelligence artificielle)

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 12 juillet 2022 les lauréats de la deuxième vague de l'appel à projets Excellences. Parmi les 17 projets retenus : Maia (Maîtriser les applications de l’intelligence artificielle), porté par l'Université d'Artois.

"En s’appuyant sur l’excellence et l’attractivité de ses recherches et formations dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications, l’université d’Artois avec son projet Maia (Maîtriser les applications de l’intelligence artificielle) entend faire avancer la compréhension et l’acceptabilité sociétale de l’IA, dans une logique de science 'pour' et 'avec' la société, avec un focus sur trois domaines importants pour la région Hauts-de-France : la santé, la chimie et l’environnement."

L'UPJV partenaire de Maia, dans le cadre de l'alliance A2U

"L’alliance A2U, qui regroupe trois universités pluridisciplinaires (universités d'Artois, de Picardie Jules Verne, du Littoral Côte d'Opale), vise à développer des solutions de recherche originales et génériques pour faire avancer l’explicabilité formelle et l’acceptabilité sociétale de l’intelligence artificielle, avec un focus sur trois domaines importants pour la région Hauts-de-France : la santé, la chimie et l’environnement.

L’ambition est de renforcer encore l’excellence et l’attractivité des recherches et formations de l’université dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications, ce sujet multidisciplinaire devenant ainsi une thématique phare de l’alliance A2U
."