Claire Andréjak, promue au rang de Chevalier de l'ordre national du Mérite

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 17-09-2021 au 23-06-2022

Le 17 septembre 2021, Claire Andréjak, membre de l'unité de recherche AGIR, a été promue au rang de Chevalier dans l'ordre national du Mérite. Une reconnaissance pour cette Praticienne Hospitalière-Professeur des Universités au service de pneumologie et soins continus respiratoires du CHU Amiens-Picardie, engagée depuis de longs mois dans la lutte contre le Covid-19.

Claire Andréjak, en compagnie de Mohammed Benlahsen (Président de l'UPJV) et Bruno Housset (Président de la Fondation du Souffle)

La lutte contre l'épidémie de Covid-19 continue de mobiliser les scientifiques, médecins et personnels soignants. Mais la France n'oublie pas d'honorer déjà celles et ceux qui œuvrent depuis plusieurs mois pour prendre en charge les patients, mettre en place des mesures sanitaires, chercher des traitements. Parmi ces personnes remarquables : Claire Andréjak. La pneumologue, qui évolue toute l'année au sein du CHU Amiens-Picardie, travaille au chevet des patients et en laboratoire depuis les premières alertes sanitaires, au début de l'année 2020. Un exercice intense et parfois rude, qui marque une carrière.

"Depuis plus d'un an et demi, je vis au rythme de la Covid-19... J'ai été plongée très rapidement au cœur de la problématique, dès janvier 2020, révèle la praticienne hospitalière. Après les premiers signalements adressés aux autorités de patients atteints d'une nouvelle maladie complètement différente de ce que l’on connaissait, j'ai travaillé à leur prise en charge, leur traitement. La raison est simple : dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses, le pneumologue a et aura toujours un rôle central."

Du diagnostic à la prise en charge des Covid longs

Discovery, Hyvocovid, Covid-Old… Au fil des mois, Claire Andréjak participe à de nombreux projets de recherche d'envergure internationale. Depuis l'unité de recherche AGIR, elle et son équipe apportent de nouvelles pistes de travail dans le traitement de la Covid-19. Dans le même temps, la pneumologue devient membre du Haut conseil de santé publique (HCSP) et participe à de nombreux groupes de travail.

"Le HCSP est en lien direct avec la Direction générale de la Santé, qui transmet ensuite les données au Ministère des Solidarités et de la Santé. Être membre de cette structure m'a amenée à travailler et m'exprimer sur des recommandations thérapeutiques face à la Covid-19, sur les listes de patients atteints de facteurs de risques de formes graves, sur le diagnostic…, continue Claire Andréjak. Cela a demandé, pendant de longues semaines, une très grande réactivité."

Aujourd'hui coordinatrice du groupe de recherche et enseignement en pneumo-infectiologie (Grepi) et secrétaire générale de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), Claire Andréjak continue de traiter des patients, tout en coordonnant une étude nationale sur les malades guéris de la Covid-19 mais qui présentent toujours des séquelles respiratoires. Entre consultations et activités de recherche, celle qui est aussi Professeur des universités s'est vue remettre l'insigne de Chevalier de l'ordre national du Mérite. "Cet insigne est un grand honneur, une fierté, conclut-elle. C'est une récompense que je dédie à toute une équipe, au CHU Amiens-Picardie et dans mon unité de recherche, qui ont su s'adapter pendant toute la crise sanitaire."

• du 17-09-2021 au 23-06-2022