Batteries : l'UPJV accueille le meeting semestriel des experts européens

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 14-12-2021 au 15-12-2021

Les 14 et 15 décembre 2021, le Hub de l'énergie accueillera à Amiens les experts européens des batteries de demain pour le meeting semestriel du réseau ALISTORE. L'occasion de lancer officiellement les premiers travaux de recherche intégrés au programme doctoral DESTINY, co-financé par l'UPJV.

DESTINY

Des experts venus de toute l'Europe sont attendus au Hub de l'énergie, à Amiens, les 14 et 15 décembre 2021. La raison de leur venue : le meeting semestriel du réseau ALISTORE ERI, piloté par le Laboratoire de réactivité et chimie des solides (LRCS), Unité mixte de Recherche UPJV-CNRS. Tous les participants vont pouvoir échanger sur les progrès scientifiques, les activités récentes et les faits marquants portés par les équipes de ce réseau.

Au programme des deux jours :

• les avancées du réseau ALISTORE
  • des conférences
  • des présentations de parcours d'étudiants participant à des programmes de recherche innovants
  • des revues de projets
  • des appels à projets de thèse au sein du réseau ALISTORE
À télécharger : le programme

Coup d'envoi du programme DESTINY

Un des temps fort de ce meeting semestriel d'ALISTORE-ERI : le lancement de DESTINY. Ce programme Marie Curie PhD-COFUND (Doctorate programme on Emerging battery Storage Technologies INspiring Young Scientists), co-financé par l'Europe et l'UPJV, permet de soutenir les travaux de 50 doctorants sur des projets autour des batteries (matériaux innovants, smart batteries, fonctionnalités, applications vers l’industrie).

"Les 14 et 15 décembre 2021, la première cohorte de 26 doctorants recrutés grâce à DESTINY va être officiellement accueillie. C'est un moment fondateur pour ces talents, explique Christian Masquelier, directeur adjoint du LRCS et porteur du programme DESTINY coordonné par le CNRS. Ces jeunes chercheurs du monde entier démarrent actuellement leurs thèses de doctorat dans toute l'Europe : Italie, Allemagne, Royaume-Uni, France, Slovénie, Pologne, Suède... Ils vont toutes et tous pouvoir, pendant deux jours et devant un parterre de 100 universitaires et industriels, se présenter révéler les sujets de leurs projets de recherche. Et permettre à chacun d'entrevoir les prochaines avancées dans le secteur très innovant des batteries."

• du 14-12-2021 au 15-12-2021