Mise à l'honneur des Docteurs de l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 24-05-2018

Prix de thèse (16e édition) et Cérémonie solennelle de remise des diplômes (5e édition).

Thèses 2019 - Cérémonie

Le 24 mai dernier au Pôle Universitaire Cathédrale s'est déroulé la cérémonie de la remise des prix de thèse (16e édition) et la cérémonie solennelle de remise des diplômes (5e édition).

Félicitations à tous les candidats pour leur participation !!

14h30 - Conférence "De la surface à la profondeur du cerveau : que nous révèle l’imagerie par IRM ?"
de Denis Le Bihan, Directeur Fondateur de NeuroSpin, CEA-Saclay, Membre de l’Institut

16h00 : Le Président de l’UPJV - Mohammed BENLAHSEN a remis la médaille de l’UPJV aux lauréats du Prix de thèse.
Le Vice-Président d’Amiens Métropole chargé de l’Enseignement supérieur et du Numérique - Olivier JARDE a remis les deux Prix Amiens Métropole

17h00 : Cérémonie de Remise des diplômes : promotion 2017 et 2018 - Ecole Doctorale SHS et Ecole Doctorale STS
theses_2019(100)
theses_2019(101)
theses_2019(102)
theses_2019(103)
theses_2019(110)
theses_2019(111)
theses_2019(104)
theses_2019(105)
theses_2019(106)
theses_2019(108)
theses_2019(107)
theses_2019(109)
theses_2019(112)

_________________________________________________________
Mise à l’honneur des Docteurs de l'UPJV - Rappel du programme

Date : vendredi 24 mai 2019

:
Pôle universitaire cathédrale - Amphi Condorcet, Amphi Montesquieu
10, placette Lafleur - Amiens

• de 9h00 à 13h00 : Prix de thèse (16e édition)
    Auditions des candidats

Sciences humaines et sociales
    Alexandre AUBRY - CRP-CPO
    Mathieu DELDICQUE - TRAME
    Gaël DEPOORTER - CURAPP-ESS
    Philippe FAUVEL - CRAE

Sciences, technologie et santé
    Aymar BOSQUILLON DE JENLIS - PERITOX
    Doha EL HELLANI - MIS
    Mina NOURHASHEMI - GRAMFC
    Yinghui YIN - LRCS

• à partir de 14h30 : Cérémonie solennelle de remise des diplômes (5e édition)

• 14h30 : Conférence "De la surface à la profondeur du cerveau : que nous révèle l’imagerie par IRM ?"

• 16h30 : Remise des Prix de thèse

• 17h00 : Remise des diplômes
Programme de la Conférence

De la surface à la profondeur du cerveau : que nous révèle l’imagerie par IRM ?

La compréhension du cerveau humain est l’une des grandes entreprises scientifiques du vingt-et-unième siècle. Dans cette quête la neuroimagerie est devenue une approche incontournable car elle permet de produire des cartes de l’anatomie et de l’activité cérébrale in situ de manière non traumatique, aussi bien chez des patients que des volontaires sains de tous âges. L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), en particulier, est devenue en une vingtaine d’années la méthode de référence pour étudier l’anatomie fonctionnelle du cerveau humain in vivo. L’IRM est elle-même une approche versatile qui permet d’en explorer la structure fine à différentes échelles, du cortex aux noyaux gris centraux, d’en visualiser l’activité lors de diverses tâches sensori-motirices ou cognitives, et de montrer, à l’échelle individuelle, les réseaux de connexions constituées par les fibres de matière blanche. La mise en service prochaine de scanners IRM de dernière génération à ultra haut champ magnétique va permettre de reculer encore les limites de cette approche et d’atteindre des horizons jusque-là inaccessibles, comme cela est déjà largement suggéré par les études précliniques à travers différentes espèces, de l’Aplysie aux primates, en passant par les rongeurs et les primates non-humains.

Denis Le Bihan, médecin et physicien, est un chercheur internationalement reconnu pour ses travaux concernant le développement de méthodes très innovantes d’imagerie biomédicale, en particulier en IRM, et leurs applications pour résoudre des questions scientifiques et médicales. Il est l’inventeur de l’IRM de diffusion et n’a épargné aucun effort depuis 30 ans pour continuer à améliorer ce concept et son potentiel. L’IRM de diffusion est aujourd’hui utilisée dans le monde entier en particulier pour le diagnostic de l’AVC. L’IRM de diffusion est aussi de plus en plus utilisée pour le diagnostic et le suivi thérapeutique des cancers, notablement dans la prostate et le sein. Denis Le Bihan a fondé et dirigé NeuroSpin, une infrastructure du CEA unique au monde dédiée à l’imagerie du cerveau par IRM à très haut champ. Pour ses travaux Denis Le Bihan a reçu de nombreux prix internationaux, notamment les prix Loundsbury, le prix de la Fondation Louis D., le prix Honda, le prix de la Fondation Louis Jeantet. Il a reçu la médaille d’or de l’International Society of Magnetic Resonance in Medicine et est Officier dans l’Ordre National du Mérite. Il est membre de l’Institut, Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine et Associé de l’Académie Nationale de Pharmacie.

Contact : chloe.brasseur[at]u-picardie.fr

• le 24-05-2018