La création adolescente à l'épreuve du social

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Agenda

Actualité le 24-11-2022

[Conférence-débat] 24 novembre - 20h - Amphi Fernel - UFR de médecine - 3 rue des Louvels - Amiens

Antoine Kattar : Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Picardie Jules Verne, Psychosociologue clinicien, Directeur-adjoint chargé de la recherche et de l’innovation à l’Inspé de l’académie d’Amiens, membre du laboratoire CAREF, fondateur du réseau international interdisciplinaire de recherche : Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI).

Dominique Meloni : discutante. Maitresse de conférence à l’UPJV en science de l’éducation.

Inscrit dans la démarche clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l’éducation et de la formation, tout en conservant ses étayages théoriques et méthodologiques qu’il a construits du côté de la psychosociologie clinique, Antoine Kattar abordera lors de cette conférence le retentissement des caractéristiques des environnements sur la construction identitaire des sujets-adolescents. Face à un environnement caractérisé par l’incertitude, marqué par les crises pandémique, écologique, économique, ou encore socio-éducative, le regard des adultes se fixe régulièrement sur le désarroi adolescent avec inquiétude. À partir de vignettes cliniques issues de son travail de recherche avec les adolescent.es, Antoine Kattar s’interrogera sur la manière dont les adolescents inventent d’autres formes d’appui pour opérer leur métamorphose et comment ils font pour suppléer au manque d’une frontière symbolique face au délitement des rites traditionnels de passage..

• le 24-11-2022