Journée nationale de la laïcité

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Agenda

Actualité le 09-12-2022

Un temps d'information autour de la laïcité, en présence de Mohammed BENLAHSEN, Président de l'UPJV, et Bruno POUCET, Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'UPJV et référent Laïcité est proposé aux étudiants le vendredi 9 décembre 2022, au Pôle Citadelle - Amiens.

Journée nationale de la laïcité © Ministère de l'Intérieur

Selon la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public". Ce principe de laïcité, fondateur mais sujet à de vifs débats et à des atteintes fermement condamnées au fil des décennies, est mis à l'honneur le 9 décembre, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité.

L'occasion pour l'UPJV d'organiser à Amiens une session d'information et d'échanges autour de la laïcité avec les membres de la communauté universitaire.

Journée nationale de la laïcité
Vendredi 9 décembre 2022, de 14h à 17h