Fête de la science 2019

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Recherche

Actualité du 05-10-2019 au 10-10-2019

[Évènement] 5-10 Octobre - programme de la semaine

Le lancement de la 28ème édition de la Fête de la science, par Jonathan LENOIR (EDYSAN-UPJV) l'un des 6 ambassadeurs de la FDS 2019 pour la région HDF.

Plus de 300 évènements sont à découvrir du 5 au 13 octobre 2019 sur tout le territoire, voir le programme :

À AMIENS

Ouverture du village des sciences à 10h à la bibliothèque Louis Aragon

Ce village des sciences  rassemble plusieurs espaces dédiés à la science. Expériences insolites, manipulations simples, conférences et expositions sont proposés aux visiteurs qu'ils soient grands ou petits.

Conférences  à la bibliothèque Louis Aragon (5 octobre 10h-18h)
  • L’intelligence artificielle et le jeu de Go, Yu LI, Maitre de Conférences au Laboratoire MIS (Informatique)
  • La culture scientifique à travers la littérature enfantine, Luc Vandromme, Professeur au Laboratoire Chimère  (Sciences Cognitives)
  • Histoire de nos forêts: la mémoire des sols, Boris Brasseur, Maitre de Conférences au Laboratoire  EDYSAN, préférence pour un créneau entre 13h et 14h.
  • Impact du changement climatique sur la distribution des espèces, Jonathan Lenoir,  Chargé de Recherche CNRS EDYSAN, ambassadeur fête de la science 2019, horaire à préciser!
  • Biodiversité et gestion forestière, Fabien Spicher, Ingénieur d’étude au laboratoire EDYSAN, sans importance pour l’horaire
  • Comment s'affranchir des Gaz de refroidissement ? Yaovi Gagou, Maître de Conférences au Laboratoire LPMC (Physique)
Expo BD à la bibliothèque, en partenariat avec Ombelliscience
  • 4 doctorants présentent leurs travaux autour de planches de BD, vers 16h (45min)
Conférences en semaine, à l’UFR de Sciences et à la bibliothèque municipale (8-10 octobre)
  • Mardi 8 à la bibliothèque municipale (auditoruim Charles Pinsard) - 17h30
    Les Huiles Essentielles : le secret de fabrication par Roland Molinié, Maître de conférences au Laboratoire BIOPI
  • Mercredi 9 à l’UFR de Sciences (amphi Ehresmann) - 18h00
    La gravitation est-elle une force ? par Robert Bouzerar, Maître de conférences au Laboratoire LPMC
  • Jeudi 10 à la bibliothèque municipale (auditoruim Charles Pinsard) - 17h30
    Une histoire du frottement : de Léonard de Vinci à nos jours par Eddy Chevalier, Département de Physique de l’UFR de Sciences
Ateliers à la bibliothèque Louis Aragon, entre 10h et 18h
  • Péritox : Les ados et les ondes - L’environnement du bébé et les facteurs environnementaux - Les pesticides et le développement in utero
  • Département de Physique : Electromagnétisme : une énergie omniprésente
  • MIS : Intelligence articifielle
  • LAMFA : Géométrie et combinatoire x2
  • Projet ESSIAL : Magnétisme dans les matériaux
  • EDYSAN : Ecosystèmes - Qui vit dans la litière ?
  • Département de Géologie : Roches et minéraux
  • Plateforme Humanités Numériques : Présentation de la plateforme sous forme de stand et des plateaux qui la composent : "cartographie" ; "interactions humaines et eye tracking" ; "exploration et valorisation du patrimoine culturel"
  • Département de Psycho :  Psychologie des interactions, présentation des projets IMI et MAIN
  • Ecole de 3D Waide Somme : Réalité Virtuelle
  • AGIR : La chimie dans l’assiette
  • Société Horticole de Picardie :
  • Atelier électro-acoustique du Collège Amiral Lejeune : C’est quoi le son ?
  • Planète Sciences Hauts de France : Le planétarium
Ateliers scolaires à l’UFR de Sciences (10 et 11 octobre)
  • Animations pour les écoles, collèges et lycées : Participation des départements de l’UFR et des laboratoires MIS, EDYSAN, Péritox.
Autres : expo sur l’électricité, expo sur les bibliothèques, stand Martelle avec de la littérature scientifique. A divers endroits de la bibliothèque : fond de documentation scientifique.
  • Exposition "Biodiversité vitale et fragile" à la BU Cathédrale du 23 septembre au 24 octobre 2019 ainsi qu'une sélection d'ouvrages, sur le thème de la biodiversité présentés.
Raconter  la science, imaginer l'avenir - SimuSanté (12 octobre)

À SAINT-QUENTIN

Programme de la fête de la science (FDS) à Saint-Quentin