[Doctoriales] Des doctorants de l’A2U se sont essayés à l’entreprenariat innovant

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Agenda

e-Telex, Evenement, UNE

Actualité

Du 7 au 10 juin 2022 à Belle Dune, 37 doctorants des 3 universités partenaires de l’A2U (UPJV, ULCO, UA) se sont réunis pour travailler sur l'innovation, la gestion de projet, le travail d'équipe, l'entrepreneuriat et la création d'entreprise.

photo promo doctoriales 2022.jpg

À l’occasion des Doctoriales organisées par l’A2U du 7 au 10 juin 2022, des doctorants de l’UPJV, de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de l’Université d’Artois (UA) ont développé leurs compétences en participant à des conférences sur des sujets variés en lien avec la création d’entreprise. Pendant 4 jours, les doctorants de l’A2U ont été mis en situation concrète de création d’activité conciliant modèle économique et utilité sociale. Un exercice qui leur a permis d’expérimenter la transférabilité, dans le secteur privé, de leurs compétences acquises dans le cadre de leur formation par la recherche. Le but est aussi de stimuler, chez ces jeunes chercheurs, la créativité et l’innovation, des éléments clés pour le développement de start-up.

« Après plusieurs années sans édition, nous avons décidé d’organiser à nouveau les Doctoriales, mais en partenariat avec l’ULCO et l’UA, pour concrétiser notre politique de recherche, de formation et de site, développée dans le cadre de l’Alliance A2U » explique Xavier Boniface, Professeur d'histoire contemporaine et Directeur de l'École doctorale SHS à l’UPJV. Cette nouvelle édition des Doctoriales a permis de réunir 37 doctorants et doctorantes en Sciences, Technologies, Santé et en Sciences Humaines et Sociales, sélectionnés et triés sur le volet pour professionnaliser davantage leur parcours de chercheur.

L’objectif de ce séminaire résidentiel ?
•    Faire prendre conscience, aux futurs docteurs entrepreneurs, de la valeur de leur formation par la recherche et de leur capacité d’innovation au service des entreprises,
•    Leur permettre de faire mûrir leur projet professionnel et de préparer leur insertion après la thèse,
•    Donner l’occasion aux entreprises partenaires de poser un nouveau regard sur les collaborations avec le monde académique et les acteurs socio-économiques et culturels, en valorisant le potentiel d’innovation des docteurs d’universités.

Au programme des 4 jours, « des conférences portant sur l’innovation, l’entreprenariat, la créativité, mais aussi des conférences plus techniques abordant des thèmes tels que la propriété industrielle et la propriété intellectuelle. Il y a également eu une conférence sur la transition écologique et une autre sur l’intelligence artificielle, des domaines sur lesquels l’innovation peut facilement s’appuyer » précise le professeur.

En marge des conférences, accompagnés par des mentors, les doctorants ont travaillé sur des projets de création d’entreprise à partir de problématiques soulevées par les partenaires industriels présents. 6 projets ont été restitués en fin de séminaire, devant un jury principalement constitué de chefs d’entreprise. Le premier prix a été attribué à une équipe de doctorants proposant le développement d’une application pour lutter contre l’illectronisme, c’est-à-dire le manque de compétences nécessaires à l’utilisation et à la création de ressources numériques. Les doctorants lauréats, Youssouf Hassan Jimila (ULCO), Spaletta Alexis (UA), Djordjevic Stefan (UPJV), Da Fonseca Ferreira Alix (ULCO) et Khatib Amine (ULCO) vont poursuivre la concrétisation du projet aux côtés de Orange, entreprise partenaire à l’initiative de cette innovation.