8-10 mars 2021 : ensemble, luttons contre toute forme de discrimination

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 08-03-2021 au 10-03-2021

À l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'UPJV propose du 8 au 10 mars 2021 un cycle de trois journées de conférences, d'ateliers, d'échanges et de débats. Objectif : sensibiliser, pour mieux combattre des fléaux quotidiens.

L'UPJV s'associe à la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes

110 ans après la création Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'UPJV s'engage fermement contre toute forme de discrimination et contre les violences à l'égard de tous les publics. Du 8 au 10 mars 2021, la délégation Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre de l'UPJV poursuit ainsi sa mission de sensibilisation et propose trois jours de conférences et d'ateliers.

"
Ces sessions d'information et de partage sont accessibles en distanciel et vont mobiliser plusieurs expert.e.s de renom pendant trois jours, confirme Lise Lerichomme, déléguée UPJV à l'Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre. Nous espérons toucher un maximum d'étudiant.e.s, forcément concerné.e.s par la problématique. Mais aussi le grand public, tant les thématiques abordées ont un écho très fort avec l'actualité."

8 mars 2021 : zoom sur le Projet Crocodiles

Le Projet Crocodiles est animé par Juliet Boutan et Thomas Mathieu. Depuis plusieurs années, ces deux auteur·es de bande dessinée travaillent ensemble à la mise en récits et en images de témoignages de femmes victimes de harcèlements sexuels, de harcèlement de rue, et plus globalement de comportements sexistes de la part des hommes qui les entourent… les "crocodiles".

La journée sera articulée en deux temps :

• un atelier d'écriture à partir de retours d'expériences et de bande dessinée

• une rencontre avec les auteur·es, suivie d'un débat

"Le Projet Crocodiles permet de mettre en lumière, autrement, des pratiques et des agissements qui nuisent à tou·tes. Notre objectif est de faire bénéficier les étudiant·es de l’UPJV de cette expérience innovante sous la forme d’une rencontre, d’un atelier de pratique et d’une conférence/débat autour de la thématique Féminismes et bande dessinée. Une thématique en lien avec la proposition d’exposition Libres ! organisée par l’association On à marché sur la bulle pour les 25e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, en juin 2021… dont le Projet Crocodiles fait déjà partie." Lise Lerichomme.

Conférence "Féminisme et bande dessinée"/ Organisée en partenariat avec le Service Culture & Création et le Servive de Santé Universitaire
8 mars 2021, dès 17h30

9 mars 2021 : Pour elles toutes, femmes contre les prisons

L'UPJV donne la parole à la chercheuse Gwenola Ricordeau. Cette professeure assistante en justice criminelle à la California State University à Chico (Etats-Unis) milite depuis de nombreuses années pour l’abolition du système pénal et de la prison, incompatibles selon elle avec la lutte féministe.

La journée sera articulée en deux temps :

• un temps d’atelier d’arpentage (lecture collective selon les principes d’éducation populaire) autour de l’ouvrage de l’autrice, Pour elles toutes, femmes contre les prisons, Lux, 2019

• un temps de conférence-rencontre autour de l’articulation entre positionnements féministes et abolitionnisme carcéral et pénal
"Cette journée propose d’accompagner des étudiant·e·s néophytes et/ou déjà informé·e·s du cadre pénal dans une réflexion autour d’enjeux liés au Droit, à la Sociologie, à l’Anthropologie et aux Études de genre." Lise Lerichomme.

Conférence "Pour elles toutes, femmes contre les prisons"
 9 mars 2021, dès 17h30

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 864 4440 9109
Code secret : 929247

10 mars 2021 : On ne naît pas photographe, on le devient

L'UPJV donne la parole à l’artiste et chercheuse Véra Léon, lauréate de l’Institut pour la Photographie pour la saison 2020-2021.

La journée sera articulée en deux temps :

• un atelier de découverte, manipulation, recomposition et ré-appropriation des images populaires. Un groupe d'étudiant·e·s pourra porter son regard sur les représentations liées au genre et au féminisme, en s'appuyant sur un corpus iconographique varié (presse, imprimés culturels, productions artistiques...)

• un temps de conférence-rencontre autour de la formation des femmes photographes entre 1945 et 1982 au croisement des études en Sciences de l’éducation, en Histoire, en Histoire de l’art et en Arts Plastiques.
"Le projet de Véra Léon entend mettre en évidence les rapports de pouvoir qui déterminent les représentations et les images, de leur production à leur réception. Entre héritage historique et problématiques contemporaines, sa proposition interroge les enjeux de la pédagogie de l’image à travers la question de la formation du regard et de ses implications genrées, sociales et politiques." Lise Lerichomme.

Conférence "On ne naît pas photographe" / Organisée en partenariat avec le Service Culture & Création et L'institut pour la Photographie, Lille
10 mars 2021, dès 17h30

Participer à la réunion Zoom