Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Concours de la Nouvelle : "2019 Les Robinsons de l'UPJV"

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > 50 ans

Actualité le 16-01-2019

du 19 janvier au 29 mai - Public : 15-25 ans
Écrivez une nouvelle à la manière de Jules Verne - 3 prix à gagner ! Date limite d'inscription 29 mai.


Robinsons concours de la nouvelle

Robinsons concours de la nouvelle

Type d’événement : Concours
Date et heure :
du 19/01 au 29/05
lancement le 19/01, 16h30
remise des prix le 21/06
Public : 15 - 25 ans

Lieu : Bibliothèque municipale ; Amiens

Concours destiné à tous les jeunes de 15 à 25 ans, sur un thème vernien capable de susciter vocations et inventions, sur le mode de la fiction.

Cette action s’adresse aux jeunes de 15 et 25 ans domicilié(e)s en Picardie. Il leur est demandé d’écrire une nouvelle à la manière de Jules Verne en racontant les aventures de personnages jeunes et dynamiques qui évoluent dans un monde de votre choix. L'action présentera des conflits et des rebondissements, jusqu'à la chute finale, caractéristique de la nouvelle.

Il y a 150 ans (1869), Jules Verne s'installait définitivement en Picardie (au Crotoy en 1869 et à Amiens en 1870).
Il y a 50 ans naissait l'université d'Amiens, devenue en 1993 UPJV. Aujourd'hui, l'UPJV se souvient de ces années de fondation et se lance avec détermination dans un avenir qui pourra offrir le meilleur à chaque jeune.

L’événement se déroule en partenariat avec la société savante de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Amiens, dont Jules Verne fut un membre assidu pendant presque 30 ans et qui compte aujourd'hui parmi ses membres de nombreux universitaires, l'UPJV propose un concours de la nouvelle destiné à tous les jeunes de 15 à 25 ans, sur un thème vernien capable de susciter vocations et inventions, sur le mode de la fiction.

Cahier des charges
Aucune prescription n'est donnée à propos des lieux et des époques de la fiction. L'histoire peut être située dans le passé ou dans l'avenir et même entrelacer les périodes. Ainsi on peut imaginer des étudiants appartenant à la Picardorum natio, à Paris, faisant en 1219 un rêve qui les transporte à l'UPJV en 2019. Ou bien des étudiants de 2019 peuvent brosser un tableau prophétique de l'université en 2119, sur le modèle vernien d'Amiens, Ville idéale, que Jules Verne écrivit en 1875...
Seul compte l'état d'esprit d'une jeunesse solidaire qui a foi en l'avenir et qui trouve dans l'aventure extrême un terrain d'expérience pour exploiter connaissances et compétences acquises à l'université. L'humour n'est pas interdit et comme Jules Verne se moquait de l'enseignement sclérosé du latin en son temps (!), dans Bourses de Voyages notamment, on peut rêver d'une critique amusée et amusante de certains professeurs de l'université à la fois admirés et moqués...

3 prix récompenseront les auteurs des nouvelles.

Contact : concours.robinsons-50ans@u-picardie.fr

Informations pratiques

  • le 16-01-2019
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page