Rencontre estivale ouverte aux futurs doctorants de chine

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > 50 ans

Actualité du 01-07-2019 au 27-07-2019

1er au 27 juillet - Citadelle Amiens - étudiants UPJV
Animées en français ou en anglais.

Type d’événement : Séminaire/Colloque
Date et heure : 1er au 27 juillet
Public : Etudiants
Lieu : Citadelle Amiens

DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE : DE LA CITADELLE AU PÔLE UNIVERSITAIRE.

Depuis la rentrée 2018, les UFR d’Histoire et Géographie, Langues, Lettres et Sciences Humaines et Sociales et Philosophiques (hormis Psychologie) ont investi la Citadelle, ancienne forteresse d’Amiens construite aux 16-17ème siècles sous l’impulsion de Jean Errard. Rachetée par la ville d’Amiens à l’armée française à la fin du 20ème siècle, cet ancien bastion a été réhabilité et aménagé en un lieu ouvert aux Amiénois, ce qui présente de nombreux enjeux sur les plans environnementaux, historiques et sociaux.

La réhabilitation de la Citadelle est le point fort de la rencontre estivale ouverte aux futurs doctorants de Chine. Les conférences, animées en français ou en anglais, présentent les éléments remarquables du projet, les enjeux environnementaux, historiques et sociaux et les moyens mis en oeuvre pour atténuer les incidences imprévues.

Notion intrinsèquement transversale, le développement urbain durable s’inscrit dans les préoccupations afférentes à la préservation durable d’un lieu haut en histoire, au partage et à la transmission de ce patrimoine collectif. Le programme souligne l’importance d’interroger les actions qui ont influé sur la transformation de cette place forte, sous la direction architecturale de Renzo Piano, en un environnement d’études et de convivialité.

Programme "Réhabilitation de la Citadelle"
• 2x 2h/semaine : Des représentants de l’équipe de coordination de l’aménagement de la Citadelle présentent les points forts du projet.
• Exposition photo commentée du "Projet Citadelle"

Programme "Apprentissage du français comme langue étrangère"
• 3x 3h/semaine : Une approche interculturelle (centrée autant sur le culturel que le linguistique) permet aux étudiants de Chine de concevoir l’apprentissage du français comme une opportunité pour optimiser leur séjour en France.

Programme "Recherche et méthodologie"
• 2x 1h30/semaine : méthodologie du travail universitaire
• 1 rencontre hebdomadaire entre chercheurs et étudiants de Chine qui souhaitent poursuivre des recherches doctorales à l’UPJV.
• 2x 3h/semaine : méthodologie de la recherche

Programme culturel
• Sorties encadrées les week-end : Visite guidée d’Amiens, Estaminets de la Région Hauts-de-France, Samara, Musée de la verrerie, Mémorial de Thiepval, Familistère de Guise, Château de Chantilly, Giverny, Les Hortillonnages, La Cathédrale d’Amiens, La Baie de Somme et le Marquenterre, …

• du 01-07-2019 au 27-07-2019