Maths à modeler (en Picardie)

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > 50 ans

Actualité le 14-03-2019

Jeudi 14 mars - Logis du Roy - Grand public
Conférence de Olivier Goubet - dans le cadre la série de conférences des 50 ans de l'UPJV.

Maths à modeler (en Picardie)

Type d’événement : Conférence
Date et heure : jeudi 14 mars à 18h
Public : Grand public

Lieu : Logis du Roy ; Amiens

Maths à modeler (en Picardie) - Olivier Goubet
UFR des Sciences, LAMFA
L’objet de cet exposé est de dresser un panorama de diverses questions de mathématiques appliquées et d’applications des mathématiques abordées depuis deux décennies au sein de l’UPJV. Les mathématiques sont des outils robustes et maniables pour aborder et analyser des questions variées comme l’assemblage des pointes avant des avions, la propagation d’espèces végétales invasives ou la détection des sources de l’épilepsie chez le nouveau-né prématuré. Des théorèmes mathématiques nous donnent aussi des informations remarquables sur les propriétés de phénomènes physiques (cosmologie, propagation d’un fluide).

Affiche de la conférence

Dans le cadre de la célébration de ses cinquante ans, l’UPJV propose une série de conférences consacrées à l’histoire de notre établissement et aux grands thèmes de sa recherche pluridisciplinaire. Ces conférences mettront en valeur le rôle, depuis cinquante ans, des chercheurs picards dans l’évolution, la transmission et la valorisation des connaissances. Elles seront données par des chercheurs actuellement en poste et par d’anciens collègues qui nous feront l’honneur de revenir à cette occasion. Traitant de thèmes en lien avec le territoire et permettant de saisir les enjeux du monde actuel, ces conférences « grand public » auront lieu tous les jeudis à 18 h au Logis du Roy suivant le programme ci-dessous :

• le 14-03-2019