"Éléments pour une histoire de l'UPJV"

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > 50 ans

Actualité le 28-02-2019

Jeudi 28 février - Logis du Roy - Grand public
Conférence de Bruno Poucet - dans le cadre la série de conférences des 50 ans de l'UPJV

Affiche conférence 50 ans - B. Poucet

Type d’événement : Conférence
Date et heure : Jeudi 28 février à 18h
Public : Grand public

Lieu : Logis du Roy ; Amiens

Eléments pour une histoire - Bruno Poucet
UFR des Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, CAREF
L’université de Picardie Jules Verne qui, à l’époque, s’appelait université de Picardie, est née en 1969 sous le régime des anciennes facultés dans l’espace du rectorat refondé en 1964 sous l’égide du recteur Mallet et grâce à l’action des municipalités successives et de l’Etat. C’est en 1971 qu’elle prend la forme juridique actuelle dans le cadre de la loi Faure promulguée en novembre 1968. Conçue d’abord comme une université de la grande périphérie parisienne, malgré de nombreuses tribulations, elle gagna, progressivement sa physionomie propre, sa place dans le paysage universitaire de l’enseignement et de la recherche, au niveau des villes où elle est présente, de la région, mais aussi au niveau national et international.

Dans le cadre de la célébration de ses cinquante ans, l’UPJV propose une série de conférences consacrées à l’histoire de notre établissement et aux grands thèmes de sa recherche pluridisciplinaire. Ces conférences mettront en valeur le rôle, depuis cinquante ans, des chercheurs picards dans l’évolution, la transmission et la valorisation des connaissances. Elles seront données par des chercheurs actuellement en poste et par d’anciens collègues qui nous feront l’honneur de revenir à cette occasion. Traitant de thèmes en lien avec le territoire et permettant de saisir les enjeux du monde actuel, ces conférences « grand public » auront lieu tous les jeudis à 18 h au Logis du Roy suivant le programme ci-dessous :

• le 28-02-2019