Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Isabelle Nedelec Trohel

Maître de Conférences

Coordonnées

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

  • Recherche collaborative chercheurs et professeurs du premier et du second degré pour élaborer et mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissage avec construction conjointe de gestes d'enseignements : Analyse de situations de jeu pour apprendre mieux à l’école des savoirs résistants ;
  • Formation en alternance des maîtres spécialisés et ordinaires, analyse de pratique réflexive, construction de gestes professionnels, professionnalisation des enseignants spécialisés et ordinaires ;
  • Etudes des pratiques conjointes, professeur spécialisé-professeur ordinaire, professeur-accompagnant des élèves en situation de handicap ;
  • Ecole inclusive, adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap, mode d’inclusion des élèves en situation de handicap ;
  • Environnements inclusifs, élèves à haut potentiel intellectuel au collège ;
  • Professionnalisation des AESH, pratiques en classe ordinaire et en ULIS 1er et 2nd degré (unité locale pour l’inclusion scolaire).

Activités / CV

Publications récentes
Nédélec-Trohel I. (2015). Dispositif d’aide à l’inclusion : collaboration entre coordinatrice d’Ulis et professeur  de géographie en 4ème de collège. In I. Nédélec-Trohel, L. Numa-Bocage & J-C. Kalubi (coord.),  « Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l’espace francophone : France, Suisse, Belgique,
Québec ». La nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation. INSHEA.Vol. 70-71, pp. 93-105.

Nédélec-Trohel, I. (2014). Classe ordinaire-Regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations professeur spécialisé-professeur ordinaire. La Nouvelle Revue adaptation et la scolarisation, INSHEA.vol. 66.
Nédélec-Trohel, I. (2014). Etude d’un dispositif d’aide pour articuler le Regroupement d’Adaptation à la classe d’origine. In I. Nédélec-Trohel (coord.). Collaboration entre professeurs ordinaires et spécialisés pour gérer la diversité. Revue Les sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle. Vol. 47, n°2, pp. 73-92.
 

Informations complémentaires

Productions et publications scientifiques
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page