Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Venir étudier à l'UPJV : programme ERASMUS +

Vous êtes ici : Accueil > International > Venir à l'UPJV

Vous êtes étudiant dans une université partenaire et vous désirez effectuer une période  d'études  à  l'Université  de  Picardie  Jules  Verne  dans  le  cadre  du  programme ERASMUS + de la Commission européenne.


Étape 1. Avant votre départ

• Vous devez vous adresser au service des relations internationales de votre université. Une fois sélectionné par votre établissement, vous devez compléter le formulaire de candidature en ligne accessible à cette adresse: https://upicardie.moveonfr.com/form/58b58bb18b811b280d000000/eng
Complétez tous les champs du formulaire et tenez compte des messages d'erreurs éventuels si vous n'avez pas rempli les champs correctement.

• Sauvegardez et imprimez le formulaire PDF qui vous sera proposé. Faites signer ce formulaire par votre coordinateur, signez-le vous même.

• Faites parvenir le formulaire, une photo ainsi que les autres documents de votre dossier de candidature (contrat d'études) par courrier à la Direction des Relations Internationales.

Direction des Relations internationales
Université de Picardie Jules Verne
11 rue des Francs Mûriers - 80000 Amiens
Sans cette version papier signée par votre coordinateur, votre candidature ne pourra être prise en compte.

Étape 2. Réserver un logement

Si vous souhaitez obtenir une chambre, vous devez envoyer un dossier de réservation à Barbara Dumeige, à la Direction des Relations Internationales :
- avant le 15 juin pour le 1er semestre ou pour l'année universitaire complète
- avant le 15 novembre pour le 2nd semestre de l'année universitaire

Barbara Dumeige
Direction des Relations internationales
Université de Picardie Jules Verne
11 rue des Francs Mûriers - 80000 Amiens

Étape 3. Améliorer votre niveau de français

Le centre de Français Langue Etrangère (FLE) de l'Université de Picardie Jules Verne propose, tout au long de l'année universitaire, des cours de mise à niveau et de perfectionnement en français. La fiche d'inscription est à renvoyer à la Direction des Relations Internationales en même temps que tous les autres documents (formulaire de candidature, contrat d'études et dossier de logement). À raison d'environ 4 à 5 heures hebdomadaires, ces cours donnent droit à un maximum de 8 crédits ECTS par semestre.

Étape 4. Visa et titre de séjour

imageLes ressortissants des États membres de l'Union Européenne n'ont besoin que de leur passeport ou de leur carte d'identité pour passer la frontière et étudier en France.
Si vous êtes originaire de Turquie, Norvège ou Islande, vous devez effectuer une demande de visa. Les différents types de visas :



Le visa court séjour : permet de venir étudier en France pour un séjour ne pouvant excéder trois mois. Il dispense son détenteur de titre de séjour sur le territoire et n'est pas renouvelable.

Le visa de long séjour temporaire
: permet de suivre de trois à six mois maximum de scolarité dans un établissement supérieur public ou privé. Il n'est pas renouvelable et dispense son titulaire de titre de séjour durant ses études en France.

Le visa de long séjour
: est accordé aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé pour une durée supérieure à six mois.

Pour plus de renseignements, consultez le site web de Campus France : www.campusfrance.org

Dès votre arrivée à Amiens, vous devez vous adresser à la délégation territoriale de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).

Étape 5. Choisir votre formation à l'UPJV

Pour découvrir notre offre de formation, consultez notre catalogue de cours.
To discover our offer of training, consult our catalog of courses.

Action Mobilité Internationale de Crédits

Dans le cadre du programme Erasmus+, l’action Mobilité internationale de crédits finance des projets de mobilités sortantes et entrantes entre l’UE et le reste du monde.
L’UPJV est engagée dans cette action depuis juin 2015 et a établi des échanges d’études et d’enseignement avec les universités suivantes :
  • Université d’Oran 2 (Algérie)
  • Université d’Etat du Belarus (Belarus)
  • Université de Sfax (Tunisie)
  • Université Tunis Al Manar (Tunisie)
  • Université Linguistique de Kiev (Ukraine)
  • Université Polytechnique de Kiev (Ukraine)

Témoignage d'une étudiante Erasmus+

« Tous les Erasmus ont été surpris de toutes les aides pour la jeunesse en Picardie. Les jeunes ont beaucoup de réductions dans les spectacles, les transports et aussi pour les événements culturels. »

Maria, étudiante Erasmus + espagnole
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page