Système ECTS - Reconnaissance des études à l'étranger
Vous êtes ici :
Accueil
> International > Partir à l'Étranger
les ECTS (European Credit Transfer System)
Les crédits ECTS
Les crédits ECTS représentent le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir (cours magistraux, travail personnel, séminaires, stages, travaux pratiques, examens ou autres modes d'évaluation) pour chacune de ses unités de cours.
60 crédits représentent une année d'études, 30 crédits équivalent à un semestre et 20 crédits à un trimestre.
Les crédits ECTS n'ont pas de rapport avec le niveau ou la difficulté d'une unité de cours.
Le nombre de crédits ECTS attribué à l'étudiant ne dépend pas de la qualité des notes obtenues. Il est fixe et est identique pour tous les étudiants qui réussissent les évaluations. (voir échelle de notation). La qualité du travail accompli par l'étudiant dans le cadre du programme d'études est exprimée en notes.
Le Contrat d'études
Le contrat d'études est un document décrivant le programme d'études à l'étranger et qui va faciliter la reconnaissance académique totale, signé par l'étudiant, l'UPJV et l'université partenaire.
Les étudiants peuvent être amenés à modifier le programme d'études à leur arrivée dans l'université partenaire (horaires incompatibles, difficulté et niveau de cours non adéquats...).
Ces modifications doivent être effectuées dans un délai relativement court après l'arrivée de l'étudiant dans l'établissement d'accueil.