Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L’UPJV accueille les enseignants-chercheurs de l’Université Mohammed 5-Rabat

Vous êtes ici : Accueil > International

Actualité le 10-12-2019

Après la participation de l’UPJV à un forum international organisé à Rabat (Maroc) en novembre 2019, une délégation de l’Université Mohammed 5 (UM5) a été accueillie en Hauts-de-France du 10 au 13 décembre 2019.


Enseignants Rabat - DHC

Enseignants Rabat - DHC

Six enseignants-chercheurs, tout droit venus de Rabat, figuraient parmi les membres de la communauté universitaire en tenue d’apparat pour remettre l’insigne de Docteur Honoris Causa au Pr Stephen Murray, le 12 décembre 2019 à Amiens. Cette délégation, arrivée de l’Université Mohammed 5, était présente dans le cadre du projet APC « Approche Par Compétences ». Ce projet, porté par l’UM5 et l’UPJV, sous l'autorité de l’Ambassade de France du Maroc, permet aux deux universités de tisser des liens étroits et de travailler ensemble aux échanges bilatéraux de leurs étudiants comme à l’émergence de nouvelles formations.

Coopération renforcée entre les deux universités

Le Forum international "Soft Skills" organisé à Rabat le 12 novembre 2019 était une première étape. Ce congrès avait déjà permis à l'UPJV et à l'UM5 de consolider leurs relations partenariales. Le déplacement de la délégation – formée de six enseignants-chercheurs (Zinab AALAOUI, Lalla Latifa ALAOUI, Hicham BENYASSINE, Samira DLIMI,  My Smail HAFIDI ALAOUI, Khalid LIMAMY) – a permis de poursuivre ce projet. Un atelier de pratiques croisées sur l’approche-compétences centrée sur les soft skills a d’abord été organisé. Ce temps fort a permis d’échanger, avec l’équipe du Service d’Innovation Pédagogique de l’UPJV, sur les nouveaux dispositifs de mise en réseau aménagés dans les deux universités et sur les problématiques communes qui ont émergé. Des capsules vidéos, axées sur le changement de modèle que connaît l’enseignement supérieur devant l’approche-compétences, ont été également réalisées. À terme, ces outils seront accessibles à tous sur l’intranet de l’UPJV et de l’UM5.

Les enseignants-chercheurs marocains ont également pu rencontrer les directions de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), des Sciences humaines et sociales Philosophie (SHSP) et de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. L’objectif : démarrer de nouveaux projets de collaboration, notamment en termes de formation.

Perspective de nouveaux projets

Des échanges sur la démarche-qualité et sur les politiques d’évaluation des universités ont été menés avec la Direction de la Formation et de l’Innovation Pédagogique et avec les chargés de mission de l’Innovation Pédagogique. Les modalités de développement du projet CONSPIRE anglais de l’UPJV ont également retenu l’attention de la délégation, familiarisée avec la flexibilisation des apprentissages par le recours au numérique. Reçue au Logis du Roy, l’équipe de l’UM5 a pris connaissance du PIA3-NCU Licence Compétence en Réseaux ; un sondage étudiant commun sera ainsi proposé aux publics UPJV et UM5 pour comparer le ressenti autour de la progression de la notion de compétence. 

Le Pr. Moulay Smail HAFIDI ALAOUI, Directeur du centre de formation et d'expertise de l’UM5, a enfin été accueilli par la direction de l’UFR STAPS et la direction de l’UFR Arts. Sur place, il a poursuivi la coopération entre les deux universités pour finaliser le projet de création d’une double faculté de STAPS-ARTS à Rabat, selon les spécificités nationales de l’UM5.  

Avec la venue de cette délégation, le projet APC a été, en définitive, conforté. De nouveaux projets, qui consolident le lien étroit entre les deux universités, prennent déjà forme.

Informations pratiques

  • le 10-12-2019
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page