Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Informations pratiques

Vous êtes ici : Accueil > International > Centre FLE > Informations pratiques

Modalités d'inscription

Pour connaître les modalités d'inscription, vous pouvez contacter Esther Caron, administrateur du Centre FLE.

Procédure d'inscription, calendrier, tarifs, test de placement et documents à fournir vous seront alors communiqués en fonction de votre situation.

Avant votre départ

  • Centre pour les études en France / Espace Campus France
Les centres pour les études en France (CEF) ont été créés pour informer, conseiller et aider les étudiants qui préparent un séjour en France. Ils facilitent les démarches pédagogiques, administratives et consulaires (visa). Tout étudiant doit obligatoirement se mettre en contact avec l’espace CEF de son pays s'il existe.
 
Pour vérifier la présence d'un espace CEF dans votre pays :
www.campusfrance.org   ou   www.nomdupays.campusfrance.org
 
  • VISA
Tout étudiant (hors Espace Economique Européen et Suisse) devant séjourner en France plus de trois mois doit obtenir avant son départ un visa de long séjour pour études auprès des services consulaires français dans son pays. Les consulats délivrent un visa long séjour d’une durée supérieure à 3 mois et au plus égale à 1 an qui vaut titre de séjour (VLS-TS étudiant CESEDA R311-3 6°).

Les étudiants doivent être en possession d’un passeport (dont la validité couvre au minimum la durée du séjour) ou, pour les étudiants de l’EEE, d’une carte d’identité en cours de validité.
 

A votre arrivée en France

  • OFII
Dans les 3 mois suivant leur arrivée à Amiens, les étudiants (hors EEE et Suisse) devront obligatoirement faire valider leur visa VLS-TS par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
 
  • Assurances obligatoires
Les étudiants souhaitant effectuer un séjour d'études en France doivent obligatoirement être couverts par une assurance maladie. Renseignez-vous dans votre Centre des Etudes en France ou sur CampusFrance.org.

Tous les étudiants, quel que soit leur âge, doivent impérativement avoir une assurance responsabilité civile (pour tout dommage causé à autrui).
 
  • Logement
Différentes options s'offrent à vous pour trouver un logement à Amiens : résidences universitaires gérées par le CROUS d'Amiens, locations dans le parc privé (propriétaires particuliers ou agences immobilières), hébergement temporaire en hôtel.

Les étudiants internationaux en programmes d’échanges peuvent bénéficier d’une aide logistique de la Direction des Relations Internationales.
 


























Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page