Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Apprentissage du français : l'UPJV confirme son engagement auprès des migrants

Vous êtes ici : Accueil > International

International, Étudiants

Actualité le 25-06-2021

Le 25 juin 2021, l'UPJV a organisé à Amiens une journée d'échanges et d'ateliers à destination de diverses associations d'accueil de migrants. Objectif de l'évènement soutenu et financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre d’un appel à projet AIMES (Accueil et intégration des Migrants dans l’Enseignement Supérieur) : renforcer le réseau créé par la Maison des Langues-Centre FLE (Français Langue Étrangère) pour accueillir et former les personnes en exil.


Une journée pour échanger avec les associations et partager les bonnes pratiques

Une journée pour échanger avec les associations et partager les bonnes pratiques

Organiser, de façon harmonieuse et efficace, la formation des formateurs en Français Langue Étrangère (FLE) appelés à venir en aide aux migrants. Le 25 juin 2021, la Maison des Langues-Centre FLE de l'UPJV a piloté une journée d'ateliers appelée à développer les relations avec les associations d’accueil de personnes en exil, pour davantage d'efficacité et de proximité en termes de formation linguistique. Un événement inscrit dans la dynamique engagée en décembre 2020, avec le projet TOILE ("Travail, Organisation, Internationaux, Langues, Études"), qui a déjà vu la Maison des Langues proposer des formations à distance sur l'enseignement du FLE au public en exil.

Relation de confiance entre l'UPJV et les associations

La journée du 25 juin 2021 a été organisée en mode hybride (accueil en présentiel et à distance) au Pôle Citadelle, à Amiens, avec le concours de l’ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale), de l'Université d’Artois, APREMIS (Accompagnement Prévention Réflexion Médiation pour l’Insertion Sociale) et l'EPI (Espace Promotion et Initiatives) Diversités et migrations en Hauts-de-France. Plusieurs dizaines de participants, sur place et en ligne, ont pu échanger autour de différentes thématiques, propres à l'accueil et à la formation de migrants :

  • les besoins linguistiques des migrants
  • l'adaptation didactique pour les migrants
  • l'offre de formations linguistiques sur le territoire
  • la communication et le numérique à destination du public en exil

Au terme de cette journée, la relation de confiance entre les associations et l'UPJV a pu être renforcée. Avec une ambition commune réaffirmée : améliorer l’orientation des personnes accueillies en mesure de commencer ou reprendre des études, et leur apprentissage du français.


Informations pratiques

  • le 25-06-2021
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page