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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires

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Actualité du 24-05-2022 au 25-05-2022

[Colloque] 3e édition du colloque international en Sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche "Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain" (ACEI),es 24 et 25 mai 2022.


Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires

Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires

Organisation : l'Università degli studi di Milano-Bicocca (Italie) et le Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation (CAREF- UR UPJV 4697).

Le mot du co-organisateur :

"Ce colloque s’intéressera aux processus adolescents à partir de la notion d’imaginaire. Il est co-organisé par l’université Bicocca et le CAREF (Université de Picardie Jules Verne) en partenariat avec l’université de Paris 8, l’université de Rouen ainsi que l’Inspé de l’académie d’Amiens.

Dans le contexte actuel marqué par les crises pandémique, écologique, économique, ou encore socio-éducative, le regard de la société se fixe régulièrement sur le désarroi adolescent avec inquiétude. Comment ouvrir des perspectives de réflexions fécondes sans succomber à un discours focalisé sur le pessimisme quant aux nouvelles générations et à leur capacité de réinventer un autre avenir ? Donald Winnicott nous fournit une première piste pour prendre du recul en envisageant l’adolescence comme un baromètre du social. Plus encore, précise-t-il, notre intérêt pour l’adolescence est lui-même lié aux conditions sociales de notre temps. Dès lors, s’intéresser aux adolescents nous incite à réfléchir également à nos modalités de fonctionnement et à interroger la place à laquelle nous les mettons. À ce titre, la notion d’imaginaire paraît tout particulièrement propice pour traiter la question de l’adolescence contemporaine. Alors qu’elle est évacuée par les approches technicistes centrées sur des solutions concrètes, nous souhaitons la mettre au coeur de nos réflexions.

Nous nous intéresserons à l’imaginaire des adolescents, mais aussi à la place de l’adolescence dans notre imaginaire. Que représente l’adolescence pour les adultes ? Quels espoirs, quelles craintes suscite-t-elle ? Quel est le discours des professionnels tenu à l’égard des adolescents ? Mais aussi, quels discours sont tenus sur les adolescents ou sur l’adolescence à travers les évolutions conceptuelles repérables ? Depuis Freud, l’imaginaire est appréhendé à travers des références théoriques distinctes (Lacan, Castoriadis, Winnicott, Mannoni...). Néanmoins, à travers la notion d’imaginaire, ces auteurs s’accordent pour rendre compte de la force de lavie psychique en soulignant que la réalité interne, la vie fantasmatique, guide le sujet dans la perception et construction de la réalité externe. Par conséquent, il ne s’agit pas d’opposer la réalité à l’imaginaire, mais de revisiter la notion d’imaginaire pour comprendre ses implications. Nous essaierons de comprendre la place essentielle qu’il détient pour le sujet et sa fonction lors du passage adolescent. Ces approfondissements nous permettront de penser les enjeux et défis propres qui caractérisent le travail des professionnels avec les adolescents. Comment alors, l’éducation, traditionnellement centrée sur le développement de la raison, peut-elle se saisir de la question de l’imaginaire ?
"

Programme
 

Informations pratiques

  • du 24-05-2022 au 25-05-2022
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