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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

100% IDT : Inclusion, un Défi, un Territoire

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100% IDT

100% IDT

Titre du projet : "100% Inclusion, un Défi, un Territoire" (IDT) - Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation
Porteur du projet : UPJV - INSPÉ Amiens
Partenaires : Université de Lille ; Université d'Artois ; INSPÉ Lille ; Université Caen - Normandie - INSPÉ Normandie - Caen ; Université de Rouen -Normandie ; INSPÉ Rouen
Dotation globale : 10 000 000 €

Site web : https://www.u-picardie.fr/espace/100-idt/


Objectifs du projet :

L’objectif est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion pour tous par le décloisonnement de nos territoires éducatifs dans les Régions académiques Hauts-de-France et Normandie.

Le concept d’élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) a été étendu, avec la loi du 8 juillet 2013, à l’inclusion pour tous, concourant ainsi à l’augmentation de l’hétérogénéité dans les classes et (ré)interrogeant les pratiques enseignantes confrontées à cette hétérogénéité inédite. Cette situation est encore plus accentuée dans nos deux régions qui se caractérisent par un taux très élevé d’élèves à BEP, d’illettrisme, de décrochage scolaire, ainsi que par une faible maîtrise des compétences du socle.

Il est donc paru incontournable de sécuriser le parcours de tous les élèves de nos territoires pour relever le « défi inclusif » dans un souci d’équité et de lutte contre les inégalités sociales. Il s’agit plus précisément de redéfinir, formaliser et amplifier la synergie des forces et initiatives des académies, au service de la transformation des territoires par les politiques publiques éducatives, et au service de la formation initiale et continue des enseignants, par la complémentarité des forces, des approches, des expertises des universités et des académies engagées.

Il est nécessaire de construire et accompagner des dispositifs collaboratifs de recherche et de formation en contextes réels pour engager tous les acteurs, dans une démarche d’interprofessionnalité, de renouveler les contenus des formations des enseignants par la conception et la diffusion de ressources pédagogiques et didactiques inclusives.

Afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’utilité des actions déployées, le projet intègre un dispositif qui permettra la collecte, le traitement et l’analyse de données extraites d’enquêtes et d’expérimentations.

Un élargissement des dispositifs sur 10 ans aux territoires du pôle permettrait d’essaimer sur d’autres territoires.


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