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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le handicap à l'UPJV

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Mieux répondre aux obligations de la loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées » (Art. 20), obligations déclinées par les deux chartes universités-handicap signées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la Conférence des Présidents d'université (Charte Université Handicap de 2007 et 2012). Actuellement, notre établissement s'engage à accueillir et accompagner les lycéen-ne-s avant leur arrivée à l'université (afin d'analyser et anticiper les besoins de ces futurs étudiant-e-s) mais aussi, bien sûr, à accompagner les étudiant-e-s qui se signalent en cours de cursus. Ces accompagnements se mettent en place de la manière suivante : suite à l'analyse des besoins par la structure et en collaboration avec une équipe plurielle, notamment les services des SSU et les composantes, nous définissons et coordonnons la mise en œuvre des aménagements nécessaires à la compensation des conséquences du handicap au cours de la formation afin de garantir l'acquisition, à l'obtention du diplôme, des mêmes compétences que n'importe quel-le étudiant-e ainsi que le développement de l'autonomie. Lire la suite...

Notre objectif

Notre objectif est de développer nos actions permettant de préparer les étudiant-e-s handicapés à une future insertion professionnelle en participant aux actions menées par les services universitaires impliqués dans la mission d'insertion professionnelle (DOIP) tout en considérant avec attention et spécifiquement les conséquences du handicap. Comme cela est inscrit dans les missions des universités, nous les aidons dans leur insertion professionnelle.

Nos actions

Ces missions d'accompagnement ne peuvent s'entendre sans développer des actions de sensibilisation et de formation pour une meilleure information et compréhension des handicaps et une meilleure inclusion au sein de l'établissement. Ce travail se développera :

  • auprès de la communauté étudiante
  • auprès de la communauté des personnels (enseignants et administratifs)
  • auprès des partenaires externes : entreprises, territoires.
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