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Panorama de la littérature américaine.
Littérature & cinéma américains. Adaptation.
Études faulknériennes.
Littérature du Sud des États-Unis.
Programmes des concours de recrutement des enseignants du secondaire (Agrégation, CAPES).
Littérature américaine des 20ème et 21ème siècles.
Fiction. Roman. Nouvelle. Poésie.
Littérature du Sud des États-Unis.
Études faulknériennes.
Écriture monologique ; écriture de la sensation ; idiotie.
Littérature des Appalaches. Ron Rash.
Écopoétique.
Histoire, mémoire et fiction. Poétique de la violence. Écriture du traumatisme.
2019 Professeure en littérature américaine à l'Université de Picardie Jules Verne.
2018 Directrice de l'UR UPJV 4295 / CORPUS
2017 HDR en littérature américaine—Université de Paris XIII sous la Direction de Françoise Palleau-Papin.
Titre de la synthèse: « Littérature américaine contemporaine et poétique du détail. »
Titre de la monographie originale: The Radiance of Small Things in Ron Rash's Writing (publiée par South Carolina UP en octobre 2019).
2007 Maître de conférences en littérature américaine à l'Université de Picardie Jules Verne.
2006 Thèse de Doctorat consacrée à « L’idiotie dans l’œuvre de William Faulkner », soutenue en octobre 2006, sous la direction de Mme le Professeur Christine Savinel, à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Ouvrage publié par les Presses Universitaires de la Sorbonne-Nouvelle en 2009 sous le titre L'Idiotie dans l'oeuvre de Faulkner.
Agrégée d’anglais et ancienne élève de l’ENS LSH.
Membre de l’AFEA et de la SAES.
Membre de l’équipe éditoriale du Journal of the Short Story in English
http://jsse.revues.org
Membre de l’équipe éditoriale de la revue en ligne Cercles
http://www.cercles.com
Responsable du Département d’anglais de l’UFR de Langues & Cultures Etrangères de l’UPJV entre 2012 et 2014, puis co-responsable du Département d'anglais en 2018.
Séjours à l’étranger
1996-1997 Séjour d'un an à Johannesburg en Afrique du Sud en tant qu'assistante de français au Department of Foreign Languages de l'Université du Witswatersrand.
Publications récentes
« The Pursuit of Happiness, Or Contemplating Trout in Ron Rash’s Work », RFEA 2018/4 (n°157): 199-213.
« ‘Like a dam broke open’: Water and narrative in One Foot in Eden ». In Zachary Vernon & Wilhelm Randall (eds.), Summoning the Dead: Critical Essays on Ron Rash. Columbia:University Press of South Carolina, 2018, 26-39.
« Something Rich and Strange (2014): Ron Rash’s poetics as a short fiction writer ». Ailsa Cox (ed.), Short Fiction in Theory and Practice, Vol. 7, N°1 (2017): 23-38.
« Figures of violence in Ron Rash’s The World Made Straight: The efficacy of indirectness ».Marc Amfreville (ed.). Sillages critiques [En ligne], 22 | 2017, mis en ligne le 30 mars 2017.
« New Orleans Sketches et la Nouvelle-Orléans de Faulkner : promenades littéraires et premiers pas dans la fiction ». E-rea [En ligne], 14.1 | 2016.
« ‘You go up stairs and lay down so you can be sick’: Dysfunctional white mothers in Faulkner’s The Sound and the Fury ». Résonances-Femmes, Université de Paris 8, « La vocation au féminin #2 », N° 16 (2016): 25-40.
« Élégie sudiste : la nature en partage dans ‘Delta Autumn’ de William Faulkner ». In A. Guillain, F. Besson, W. Harding (éds.), Sharing the planet / La planète en partage. Caliban 55, 2016, 255-278.
« Willa Cather’s ‘Introduction’ to My Ántonia: Expostion, Expectations, Blurring Effects. » In G. Préher (éd.), Willa Cather: My Antonia. Paris, Ellipses, 2016, 25-44.
« Ron Rash’s Burning Bright (2010): Rewriting the Debacle of the South in the Present ». E. Vernadakis, M. Ryan-Sautour, Gérald Préher (eds.), JSSE (Autumn 2016), Vol. 67: 243-260.
« Terreur blanche et art de la restriction dans The Sweet Hereafter (1991) de Russell Banks ». In Y. Davo & S. Ravez (éds.), « Après la terreur / After Shock », Leaves n°1 (2015): 55-71.
« Amy’s men, or wounded masculinity in Ron Rash’s One Foot in Eden ». In The Masculine South, Emmeline Gros (éd.), Babel 31 (2015): 103-130.
« ‘Like fire in dry grass’: reading and teaching Faulkner’s ‘Dry September’ today ». In Marie Liénard & Gérald Préher (éds.), Faulkner at Fifty. Tutors and Tyros, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, 19-38.
« ‘And then Everything Sort of Rolled Away’: Reading The Sound and the Fury, or the Acceptance of Bewilderment ». In Taylor Hagood (éd.), Critical Insights: The Sound and the Fury, Ipswich, Salem Press, 2014, 97-114.
« Les éclats de la folie dans As I Lay Dying (1930) de William Faulkner : le cas de Darl Bundren ». In Nathalie Jaëk, Clara Mallier, Arnaud Schmitt & Romain Girard (éds.), Les narrateurs fous / Mad Narrators, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, 267-284.
« Lady Macbeth dans les Smoky Mountains : empreintes shakespeariennes dans Serena (2008) de Ron Rash ». In R. Ludot-Vlasak & V. Broqua (éds.), Shakespeare aux Etats-Unis : Les paradoxes de l’héritage, « Représentations. La Revue électronique du CEMRA », Université Stendhal, Grenoble 3 (Décembre 2014): 69-89.
Ouvrages parus
L’Idiotie dans l’œuvre de William Faulkner, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2009.
Regards sur l’Amérique (avec Pierre Sicard), Paris, Armand Colin, 2011.
The Wagon Moves: New Essays on As I Lay Dying (co-dirigé avec Gérald Préher), Paris, L’Harmattan, 2018.
The Radiance of Small Things in Ron Rash’s Writing, Columbia, South Carolina Press, 2019.