Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Frederique Spill

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CORPUS

Maître de conférences en littérature américaine à l’UPJV depuis septembre 2007.

Coordonnées

133 RUE CHARLES DUBOIS 80000 AMIENS

Discipline(s) enseignée(s)

Panorama de la littérature américaine du 19ème siècle.
Littérature & cinéma américains. Adaptation.
Nouvelles faulknériennes.
Programmes des concours de recrutement des enseignants du secondaire.

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

Littérature américaine des 20ème et 21ème siècles.
Fiction. Roman. Nouvelle.
Littérature du Sud des États-Unis.
Études faulknériennes.
Littérature des Appalaches. Ron Rash.
Histoire, mémoire et fiction. Poétique de la violence. Écriture du traumatisme.

Activités / CV

Thèse de Doctorat consacrée à « L’idiotie dans l’œuvre de William Faulkner », soutenue en octobre 2006, sous la direction de Mme le Professeur Christine Savinel, à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Agrégée d’anglais et ancienne élève de l’ENS LSH.
Membre de l’AFEA et de la SAES.
Membre de l’équipe éditoriale du Journal of the Short Story in English
http://jsse.revues.org
Membre de l’équipe éditoriale de la revue en ligne Cercles
http://www.cercles.com
Responsable du Département d’anglais de l’UFR de Langues & Cultures Etrangères de l’UPJV entre 2012 et 2014.
Élue du Conseil de Gestion de l’UFR de Langues & Cultures Etrangères de l’UPJV depuis 2009.

Informations complémentaires

Ouvrages

L’idiotie dans l’œuvre de William Faulkner, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2009.

Regards sur l’Amérique (avec Pierre Sicard), Armand Colin, 2011.

Mémoire(s) (CERCLES 23/2012, sélection d’articles édités en collaboration avec Camille Fort).
http://www.cercles.com/somma.htm

Articles

« Lady MacBeth dans les Smoky Mountains : empreintes shakespeariennes dans Serena (2008) de Ron Rash ». In R. Ludot-Vlasak & V. Broqua, éds., Shakespeare aux Etats-Unis : Les paradoxes de l’héritage, « Représentations. La Revue électronique du CEMRA », Université Standhal, Grenoble 3, Décembre 2014, pp. 69-89.
http://representations.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/5_frederique_spill_ron_rash_def.pdf

« An Interview with Ron Rash », Transatlantica [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 09 juillet 2014.
http://transatlantica.revues.org/6829

« As I Lay Dying: De William Faulkner à James Franco », Livret DVD, James Franco, As I Lay Dying, Paris, Metropolitan FilmExport, 2014.

« ‘And then Everything Sort of Rolled Away’: Reading The Sound and the Fury, or the Acceptance of Bewilderment ». In T. Hagood, ed., Critical Insights: The Sound and the Fury, Ipswich, Salem Press, 2014, pp. 97-114.

« ‘I knew that they were the eyes of a cow’: faillite, rémanence et avatars du religieux dans All The King’s Men (1946) de Robert Penn Warren ». In G. Préher, éd., Aspects de la religion dans la littérature américaine 2: “Le Sud hanté de Dieu”, Lille, Mélanges de science religieuse, T. 71, n°3, 2014, pp. 5-20.

« “Like fire in dry grass”: reading and teaching Faulkner’s “Dry September” today ». In M. Liénard & G. Préher, eds., Faulkner at Fifty. Tutors and Tyros, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, pp. 19-38.

« Les éclats de la folie dans As I Lay Dying (1930) de William Faulkner : le cas de Darl Bundren ». In N. Jaëk, C. Mallier, A. Schmitt & R. Girard, éds., Les narrateurs fous / Mad Narrators, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, pp. 267-284.

« Une lecture de ‘Privacy’ de Richard Ford : effets d’annonce d’une nouvelle liminale ». In Le Secret, Volume 2, Résonances, 14, Saint Denis, Université de Paris 8, juillet 2013, pp. 201-216.

« “The delicate fluency of silence” : échos et résonances du secret dans The History of Love (2005) de Nicole Krauss ». In Le Secret, Volume 1, Résonances, 13, Saint Denis, Université de Paris 8, octobre 2012, pp. 65-85.

« Crise romanesque, crise stylistique : l’écriture du chaos dans The Road de Cormac McCarthy », CERCLES 25/2012.
http://www.cercles.com/n25/spill.pdf

« Figure du passeur dans l’œuvre de Jonathan Safran Foer », CERCLES 23/2012.
http://www.cercles.com/n23/spill.pdf

« ‘Out there the gray desolation’ : l’engloutissement de l’horizon dans The Road (2006) de Cormac McCarthy ». ESA n°1 / BBSA n°34, À l’horizon, Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, 2010, pp. 149-161.

« L’effervescence des lettres dans la Nouvelle-Orléans du dix-neuvième siècle : joutes littéraires entre le français et l’anglais ». In S. Berthier, éd., La France en Amérique à l’époque coloniale, Chambéry, Université de Savoie, 2009, pp. 219-230.

« Le brouillage des genres dans A Multitude of Sins de Richard Ford ». In G. Préher & B. Zaugg, éds., Les péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres, Université Paul Verlaine-Metz, Collection Littératures des mondes contemporains, Centre de Recherche « Écritures », 2008, pp. 253-275.

« Through the fence : l’ordre qui sous-tend le désordre des perceptions visuelles de l’idiot Benjy Compson dans The Sound and the Fury de William Faulkner ». In L’Envers du décor, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, 2007, pp. 61-76.

« Bonnes gens dans les nouvelles de Flannery O’Connor : masques et mascarades ». In A. Duperray, éd., The Complete Stories. Flannery O’Connor, Paris, Ellipses, 2004, pp. 7-18.

« Péripéties et revirements : figures de la surprise chez Flannery O’Connor ». In M-C. Perrin-Chenour, éd., Flannery O’Connor. The Complete Stories, Nantes, Éditions du Temps, 2004, pp. 152-162.

« Terre et paysage dans les œuvres africaines de Doris Lessing », Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, Revue « Afrique du Sud : Espaces et Littératures », N°99-100, vol. 25, 1998.

À paraître :

« ‘Soapstone counters and cherry cupboards’ : espace domestique et exaspération des failles identitaires dans ‘Unaccustomed Earth’ (2008) de Jhumpa Lahiri. »

« Terreur blanche et art de la restriction dans The Sweet Hereafter (1991) de Russell Banks. »

« Ron Rash’s Burning Bright (2010): Rewriting the Debacle of the South in the Present. »

« “You go up stairs and lay down so you can be sick”: dysfunctional white mothers in Faulkner’s The Sound and the Fury. »

« New Orleans Sketches et la Nouvelle Orléans de Faulkner : promenades littéraires et premiers pas dans la fiction. »

« ‘Like a dam broke open’: Water imagery in Ron Rash’s One Foot in Eden. »

« Amy’s men, or wounded masculinity in Ron Rash’s One Foot in Eden. »

« The allusiveness of violence in Ron Rash’s The World Made Straight. »

Recensions

« Richard Godden, William Faulkner, An Economy Of Complex Words », Transatlantica, 2007: 2, Plotting (Against) America. Mis en ligne le 13 février 2008, référence du 17 mars 2008.
http://www.transatlantica.revues.org/documents2032.html

« Philip M. Weinstein, Faulkner’s Subject. A Cosmos No One Owns », RFEA n°123, 1er trimestre 2010, pp. 126-127.

« Joanna Russ, The Country You Have Never Seen: Essays and Reviews, edited by David Seed », CERCLES, Book Reviews, 2010.
http://www.cercles.com/review/r44/Russ.html

« Gérald Préher & Brigitte Zaugg, éds., L’espace du Sud au féminin », CERCLES, Book Reviews, January 2013.
http://www.cercles.com/review/r64/Zaugg.html

Autres

Publication d’un catalogue d’exposition bilingue intitulé « Résonances Créoles / Creole Echoes. Musique et littérature francophones de la Nouvelle Orléans au XIXe siècle / The Francophone Music and Literature of Nineteenth Century New Orleans », Louisiana Endowment for the Humanities & LSU Press, septembre 2001.

Entretien avec Magali Bourrel sur le film de James Franco, As I Lay Dying (2013), pour le site zerodeconduite, mis en ligne en octobre 2013.
http://www.zerodeconduite.net/asilaydying/entretien.html
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page