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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Ingénieur en Logistique Innovante

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Objectifs


La spécialité Logistique Innovante du campus de Saint-Quentin (02) a pour objectif de former des ingénieurs capables de s’adapter aux différentes chaînes logistiques, à leurs spécificités et à leur évolution dans l’ère de la digitalisation.
Le titulaire du diplôme d’Ingénieur Logistique Innovante exerce dans tous types d’entreprises, afin d’optimiser la gestion des flux physiques, des flux d’information et des flux financiers : entreprises de production, de services, de distribution et du e-commerce, prestataires 3PL, 4PL ou 5PL.
Il est formé afin de pouvoir s’adapter rapidement à ces différents environnements, dans un contexte régional, national et international à dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Cette formation s’articule autour de l’approche projet, afin de permettre aux futurs ingénieurs de mettre en oeuvre, dans tout type de secteur d’activité, les savoirs enseignés et les compétences acquises. Qu’il s’agisse d’une approche stratégique, tactique ou opérationnelle, les projets offrent l’opportunité de passer du savoir au savoir-faire, que ce soit sur les compétences globales ou sur les compétences spécifiques. En effet, la pédagogie en mode projet favorise l’approche globale et pluridisciplinaire. Elle permet en outre de combiner les compétences acquises ou d’accélérer l’acquisition et la maîtrise de ces mêmes compétences.
Enfin, l’ingénieur Logistique Innovante pourra conduire des projets de recherche et d’innovation où s’orienter vers la création d’entreprise.

Activités visées :

L’ingénieur Logistique Innovante est amené à réaliser les activités suivantes :

● Détermination des procédures des opérations logistiques internes et externes
● Identification des dysfonctionnements et chiffrage des solutions d’amélioration.
● Optimisation de l’ensemble des flux internes et externes, nationaux et internationaux.
● Gestion des équipements liés au stockage et à la manutention.
● Élaboration des outils de suivi et de pilotage.
● Réalisation d’une veille technologique, pilotage des projets transversaux et conduite des changements correspondants.
● Reconfiguration des chaînes logistiques et renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de ces dernières (fournisseurs, prestataires de services, clients) en agissant sur les systèmes d’information.
● Sécurisation des chaînes logistiques et réduction de leur impact environnemental.
● Pilotage des projets de digitalisation des chaînes logistiques qui prennent en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels.
● Animation et coordination des équipes pluridisciplinaires et affirmation de son leadership et sa maîtrise de solutions innovantes pour améliorer la performance des chaînes logistiques globales.

Organisation


Dispensé sur le campus de Saint-Quentin (02), le cycle ingénieur spécialiste en Logistique Innovante par apprentissage se déroule sur 3 ans selon un dispositif FISEA (Formation d’Ingénieur sous Statut Étudiant en Apprentissage).
● 1re année : sous statut étudiant à temps plein en école La 1re année a lieu sous statut étudiant. Les droits de scolarité de formation d’ingénieur s’appliquent.
● 2e et 3e années : sous statut apprenti en alternance école/entreprise.

Après validation de la première année, l’élève ingénieur rejoint le monde de l’entreprise avec un contrat d’apprentissage de 2 ans : il acquiert un statut salarié.

Les 3 années sont organisées selon le principe de semestrialisation et se décomposent donc en 6 semestres (S5 à S10).

Pendant les 2 premières années du cycle ingénieur, les élèves ingénieurs en Logistique Innovante suivent un tronc commun articulé autour des deux domaines :
● Sciences et Techniques de l’Ingénieur,
● Sciences Humaines & Sociales et Langues.

En dernière année, au semestre 9 les élèves ingénieurs approfondissent le tronc commun et, en fonction de leur projet professionnel, choisissent une des 2 options suivantes :
Manager de l'innovation digitale
Intégrateur de l'innovation digitale

Le dernier semestre (semestre 10) est intégralement réalisé en entreprise.

De plus, sur la durée du cycle ingénieur, l’élève ingénieur doit réaliser et valider une période d’au moins 12 semaines à l’étranger :
● En première année sous statut étudiant, cela peut prendre la forme d’une mobilité d’études ou de stage ERASMUS +.
● En deuxième et troisième année sous statut apprenti, la mobilité privilégiée sera une mobilité professionnelle. La structure d’accueil à l’étranger peut être une entreprise ou filiale du Groupe dans laquelle l’apprenti suit son alternance, une entreprise cliente, un partenaire, un fournisseur ou toute autre institution en lien avec la spécialité du diplôme préparé. Des dispositifs spécifiques existent au niveau du contrat d’apprentissage pour accompagner cette mobilité.

Contrôle de connaissance


L’approche par compétences permet d’évaluer :
● les savoirs acquis via des évaluations diverses au cours des semestres
● la mise en oeuvre de ces savoirs au travers de mises en situations professionnelles reconstituées et approches par projet.
Le référentiel des compétences de l’ingénieur en Logistique innovante comporte 9 compétences. La validation du diplôme d’ingénieur nécessite la validation de toutes ces compétences.
Chaque module du programme fait l’objet d’évaluations préalablement définies. Chacune de ces évaluations contribue à tout ou partie des compétences du référentiel.
L’évaluation peut être un mix collectif/individuel, basé sur :
● Contrôle continu,
● Examen sur table (études de cas et/ou projets)
● Présentations orales
● Élaboration de dossiers écrits
● Mises en situations professionnelles reconstituées
● Mémoires et soutenances liés aux missions en entreprise

De plus, un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, le diplôme d’ingénieur EIL parcours Logistique Innovante ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant pas le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).

Consulter le réglement des études (pdf)

Débouchés


Les ingénieurs Logistique Innovante exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :

L’industrie, le BTP, la distribution, le e-commerce, ou les services, notamment chez les prestataires logistiques de type 3,4 ou 5PL ou dans les cabinets conseil.

Type d’emplois accessibles :

- Ingénieur de l’Innovation Supply Chain digitale
- Supply Chain Data analyst, Chef de Projet, Architecte Supply Chain
- Consultant en transformation digitale
- Responsable, intégrateur de la transformation digitale
- Chef de projet innovation digitale
- Auditeur transformation digitale

Autres débouchés, par secteur d’activité :

Prestataires 3, 4, 5PL
- Responsable d’exploitation, Responsable Transports
- Directeur de plate-forme logistique
- Ingénieur Supply Chain

Industrie, BTP
- Supply Chain Manager, Animateur de Flux, Responsable Lean
- Acheteur, approvisionneur, Responsable Planification, Ordonnancement
- Sustainable Supply Chain Manager

E-commerce, Distribution, Conseil
- Category Manager
- Ingénieur Logistique

Contacts


Responsable du cycle Ingénieur spécialité Logistique Innovante

Nadia HAMANI
Enseignant Chercheur (Campus de Saint-Quentin - 02)
ingenieurs-logistique@u-picardie.fr

CANDIDATURE


Date limite de candidature : 12 juin 2023

Les candidats auront une réponse le 5 juillet 2023 au plus tard indiquant : ADMIS / ADMISSIBLE/ REFUSE.

Les candidats admissibles seront auditionnés en visioconférence les 6, 7,10 ou 11 juillet et seront déclarés admis ou sur liste d'attente, à l'issue des auditions, et au plus tard le 13 juillet.

Les candidats devront confirmer au plus tard le 20 juillet.

Candidater sur e-Candidat


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